Les maitres de l’Aïkido, élèves de maître Ueshiba période d’avant guerre, par Stanley Pranin

Des livres techniques, aux écrits des fondateurs en passant par les livres d’écoles, la littérature martiale regorge aujourd’hui d’ouvrages de tout type. Parmi eux, il y en a un certain nombre que l’on estime indispensables dans notre bibliothèque. C’est le cas à mes yeux de « Les maitres de l’Aïkido, élèves de maître Ueshiba période d’avant guerre » de Stanley Pranin, édité en 1995.

pranin

Malheureusement, les ouvrages comme celui-ci ne sont parfois

plus édités. Il peut arriver que quelques uns se retrouvent en vente, mais les connaisseurs n’hésitent pas à faire monter les prix, ce qui donne parfois des tarifs deux à trois fois plus élevés qu’ils ne l’étaient à l’origine. Il n’est donc pas toujours évident de les acquérir.

Trouvé par hasard, il y a quelques jours sur le net, à un prix raisonnable comparativement à ce que j’avais déjà pu voir auparavant, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.

Cet ouvrage, à l’image de Budoka No Kokoro, est composé d’un ensemble d’interviews d’élèves du fondateur, retraçant l’histoire de l’Aïkido au cours du XXème siècle. On en apprend notamment un peu plus sur la vie et le personnage de Moriheï Ueshiba à travers les paroles de proches tel que Noriaki Inoue*.

*Noriaki Inoue: fils de la soeur aînée de Morihei et fondateur du  Shin ei Taido, il a été un des importants acteurs du développement des Budos Japonnais.
 
Ueshiba Senseï et son neveu

Ueshiba Senseï et son neveu Noriaki Inoue

Il permet également de suivre l’évolution des concepts de l’Aïkido et comprendre les influences qui ont nourri la réflexion du fondateur, avec notamment plusieurs anecdotes concernant la secte Ōmoto-kyō*, les relations entre Moriheï Ueshiba et le révérend Onisaburo Déguchi* mais également quelques récits sur Takeda Sokaku et nombre de personnages importants de cette période.

*Ōmoto-kyō: mouvement religieux fondé au Japon en 1892 par Nao Deguchi, sur le culte du dieu Konjin
*Onisaburo Déguchi: maître spirituel de la secte shinto, Ōmoto-kyō, qui aura une influence particulière sur l’évolution des pensées du fondateur Ueshiba Senseï
 
deguchi

Onisaburo Déguchi à l’âge de soixante-seize ans

 

Mais bien plus qu’un regroupement d’interviews, il constitue un mémoire qui retrace les conditions de création de l’école, nous plongeant au cœur de la période Japonaise d’avant guerre. Un ouvrage que je conseille à tout passionné des traditions martiales et de la culture japonaise.

Sommaire de l’ouvrage :

page 23 …….. Interview de Noriaki Inoue
page 57 …….. Interview de Kenji Tomiki
page 79 …….. Interview de Hisao Kamada
page 97 …….. Interview de Ikkusai Iwata
page 117 …… Interview de Minoru Mochizuki
page 143 …… Interview de Shigemi Yonekawa
page 171 …… Interview de Rinjiro Shirata
page 195 …… Interview de de Gozo Shioda
page 225 …… Interview deYoshio Sugino
page 241 …… Interview de Kiyoshi Nakakura
page 263 …… Interview de Takako Kunigoshi
page 289 …… Interview de Zenzaburo Akazawa
page 307 …… Interview de Tenryu (Saburo Wakuta)
page 319 …… Interview de Kisshomaru Ueshiba

« J’espère sincèrement que ce livre fournira des informations utiles sur la période mal comprise qui couvre les années pendant lesquelles l’Aïkido s’est progressivement élaboré, et qu’il amènera les lecteurs occidentaux à une meilleure compréhension des efforts extraordinaires déployés et du génie manifesté par Moriheï Ueshiba » Stanley A. Pranin, Tokyo, 1992, Préface de l’ouvrage.