Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVIIème siècle. L’homme et l’oeuvre, mythe et réalité. Tokitsu Kenji

Plusieurs personnes, désireuses de se procurer un ou plusieurs ouvrages à l’occasion des fêtes de Noël, m’ont récemment contacté pour avoir mon avis sur le sujet. Il existe aujourd’hui un large panel d’ouvrages sur les arts martiaux et dans cette somme d’écrits bons nombres d’entre eux seront rapidement feuilletés avant d’être déposé dans une bibliothèque pour y prendre la poussière. Parmi les livres que je possède quelques-uns ont toujours alimenté mes réflexions. En outre, « Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVIIème siècle. L’homme et l’oeuvre, mythe et réalité » de Tokitsu Kenji est certainement le livre que j’ai lu, relu et qui continue toujours de m’inspirer.

jli16941453-1469691545-320x320

Miyamoto Musashi est l’un des personnages incontournables des traditions martiales japonaises. Duelliste le plus connu en dehors de l’archipel, dont les exploits continuent d’alimenter l’imaginaire populaire, auteur du Go rin no sho 五輪書, couramment nommé « Traité des cinq roues », de nombreuses traductions sont disponibles, de plus ou moins bonnes qualités. Malheureusement la plupart des ouvrages français sont généralement traduits de la langue de Shakespeare à la nôtre, engendrant de nombreuses incohérences ou pertes dans le texte. 

Lorsque l’on traduit un ouvrage plusieurs problèmes se posent, à commencer par le SENS réel du texte. Les expressions ou mots utilisaient ne trouvent pas toujours leurs équivalents d’un dialecte à l’autre d’autant plus lorsque les textes nous proviennent du passé. L’auteur, Tokitsu Kenji, Japonais d’origine et experts en arts martiaux, nous propose ici un ouvrage composé d’une traduction du texte d’origine agrémenté de nombreuses annotations sur la vie de Myamoto Musashi, la culture japonaise mais également les diverses traductions possibles ainsi que les explications sur ses choix d’interprétation.

Vous retrouverez également dans cet ouvrage d’autres textes du célèbre escrimeur, une analyse sur sa vie, ses combats, son enfance etc… ainsi qu’une troisième partie comprenant plusieurs éléments d’histoire sur l’école des deux sabres, le Japon féodal, les Budos etc…

 

 

Un ouvrage pour débutant et avancé

Si le Go rin no sho 五輪書 n’est à mes yeux pas un ouvrage destiné au débutant, celui-ci s’adresse à tout pratiquant désireux d’approfondir son champ de connaissances sur les arts martiaux japonais, la culture guerrière japonaise et le personnage de Musashi. Cette version commentée, outre la qualité du travail de recherche historique par l’auteur, offre l’avantage d’être accessible à tout pratiquant quel que soit son niveau. En ma possession depuis plus d’une dizaine d’années, cet ouvrage continue de susciter un grand nombre de nouvelles pistes de réflexion sur ma pratique. Ouvrage que j’apporte régulièrement dans mes déplacements, c’est sans aucun doute celui que je conseille à tous passionnés de posséder dans sa bibliothèque :-).

Retrouvez également sa version poche, facile à emporter avec soi en toutes circonstances 😉

41ioxauedxl-_sx300_bo1204203200_

 

En complément voici une liste non exhaustive de livres dont j’ai déjà fait mention sur le blog:

« Du tatami à l’éveil de soi » par Marc Bachraty et Didier Robrieux

Yokohama Shashin, une invitation au voyage

Les maitres de l’Aïkido, élèves de maître Ueshiba période d’avant guerre, par Stanley Pranin

Sélection d’ouvrages et lectures sur la pratique martiale

Budoka No Kokoro, un ouvrage de Léo Tamaki et Frédérick Carnet

Mike Tyson, de la gloire au sommet

Publicités

Une réflexion sur “Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVIIème siècle. L’homme et l’oeuvre, mythe et réalité. Tokitsu Kenji

  1. Pingback: Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVIIème siècle. L’homme et l’oeuvre, mythe et réalité. Tokitsu Kenji — Budo Musha Shugyo – http://artconceptevolution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s