Vivre les traditions martiales en action – Issei Tamaki le 2 avril 2022 à Panazol

J’aurai le plaisir d’accueillir Issei Tamaki le 2 avril pour une journée de stage à Panazol.

Co-fondateur de l’école Aïkido Kishinkaï, Isseï Tamaki est un expert que j’apprécie particulièrement pour la finesse et l’efficacité de sa pratique. Adepte discret mais tout aussi tranchant, il est de ceux qui vous amènent subtilement à donner le meilleur de vous-même par l’exigence de leur pratique et la passion qui les anime.  

Photo de Stéphane Remal

Faire vivre les traditions en action

Il est bien sûr évident que les progrès d’un enseignant sont le résultat d’un travail constant dans sa pratique personnelle et quotidienne. Nous pouvons bien sûr être un bon pédagogue, permettant indéniablement aux débutants de progresser rapidement, mais leur évolution sur le long terme sera nécessairement dépendante de notre niveau personnel. Pour cela l’enseignant possède plusieurs moyens de continuer à forger et polir sa pratique :

– les stages et cours avec des experts : un bon moyen de continuer à apprendre, d’échanger, de s’inspirer, d’alimenter ses réflexions, etc. C’est également une occasion de travailler avec des partenaires de son niveau et surtout meilleurs que soit car c’est en étant au contact de pratiquant d’un niveau supérieur que nous pouvons espérer nous surpasser. C’est aussi un instant privilégier où nous pouvons avoir un retour concret de nos enseignants sur notre évolution ;

– l’enseignement : un moyen d’expérimenter, de structurer sa pratique, de réguler son travail personnel au contact des élèves, de voir ses erreurs et les réguler, etc. ;

– l’entrainement personnel : la pierre angulaire de tout expert dans son domaine. Si on me reproche souvent d’avoir un regard élitiste, je reste convaincu que cette partie doit occuper 80% de notre temps de pratique. Je ne connais pas un adepte ayant atteint un haut niveau de maitrise et ayant fait l’impasse sur cet élément. Je ne parle bien sûr pas d’un pratiquant capable d’être bon, voir au-dessus du lot, dans un exercice isolé ou un kata, mais d’un adepte capable de faire vivre son travail en action dans un cadre incertain et sans complaisance.

Faire l’impasse sur l’un de ses éléments et c’est l’illusion qui nous attend. Malheureusement, il est également facile de vendre du rêve en retour aux élèves. J’ai donc toujours eu à cœur de suivre des enseignants qui cumulent ces trois éléments gages d’expertise, d’ouverture mais surtout d’honnêteté.  

Photo Bruno Gouvaze

Saisir l’instant
Isseï fait indéniablement partie de ses pratiquants qui vont aux contacts d’experts pour avancer, alimenter leurs recherches, et ne comptent pas leurs heures d’entrainement pour faire vivre l’enseignement qu’ils reçoivent. Il est parmi les experts dont la pratique m’a souvent dérouté, remis complètement en question.

Là où je pensais avoir atteint un seuil, voir et sentir Isseï bouger m’a toujours mis face à ma médiocrité, me montrant qu’il y avait encore des paliers supérieurs à atteindre.
À l’inverse de son exigence vis-à-vis de lui-même, j’ai toujours vu Isseï pousser chaque élève à progresser, donner le meilleur, avec bienveillance en prenant en compte le niveau de chacun.

Je suis heureux qu’il ait accepté cette invitation et vienne partager son travail avec les élèves et les pratiquants de la région. Une occasion unique pour tout pratiquant de plonger au cœur de l’école Kishinkai, le temps d’une journée, et de suivre un expert faisant vivre les traditions en action !

Pour en découvrir davantage sur Isseï et son parcours :

Isseï Tamaki, La passion du sabre
Interview d’Isseï Tamaki par Lionel Froidure

Horaires

Samedi 22: 9h30 – 12h / 14h – 16h30

Lieu

Dojo Municipal de Panazol
Gymnase Guillemot
Allée Joseph Guillemot, 87350 Panazol

Renseignements

alexandre.grzegorczyk@gmail.com

Tarifs

Journée: 40€
Demi-journée: 25€

Stage ouvert à toutes et à tous, tous niveaux et toutes disciplines

Laisser un commentaire