Nakayama Hakudo et le Ïaido Muso Shinden-ryu

Nakayama Hakudo, connu également sous le nom de Nakayama Hiromichi, était un artiste martial  japonais, fondateur du style Ïaido Muso Shinden-ryu. Proche de Ueshiba Senseï, il a également été l’enseignant de Minoru Mochizuki (fondateur de l’école Yoseikan).

hakudo2

Une des seules personnes à avoir reçu deux Judan (10ème degré) et Hanshi (maître instructeur) rangs en kendo, iaido, et Jodo de la Fédération All Japan Kendo, il a également obtenu une licence d’instructeur en Shinto Muso-ryu   et un Menkyo kaiden en Shindo-ryu Munen faisant de lui le 7°soke de ce système.

Un des sabreurs les plus célèbres au Japon, il a été un des chefs de file du comité qui a élaboré le programme de sabre pour l’Académie militaire de Toyama.

Je ne connais pas vraiment son école et ne prendrais pas le risque de m’aventurer dans une explication erronée de son style. Néanmoins, il y a une vidéo que j’apprécie regarder montrant des images d’archives de  Nakayama Hakudo.

Loin de pouvoir être à elles seules un enseignement, les images sont souvent source d’inspiration et le témoignage d’un temps où la pratique ne laissait pas de place à la demi-mesure. Je vous laisse apprécier la virtuosité et finesse de la démonstration…

7 Commentaires

Laisser un commentaire