Nakayama Hakudo et le Ïaido Muso Shinden-ryu

Nakayama Hakudo, connu également sous le nom de Nakayama Hiromichi, était un artiste martial  japonais, fondateur du style Ïaido Muso Shinden-ryu. Proche de Ueshiba Senseï, il a également été l’enseignant de Minoru Mochizuki (fondateur de l’école Yoseikan).

hakudo2

Une des seules personnes à avoir reçu deux Judan (10ème degré) et Hanshi (maître instructeur) rangs en kendo, iaido, et Jodo de la Fédération All Japan Kendo, il a également obtenu une licence d’instructeur en Shinto Muso-ryu   et un Menkyo kaiden en Shindo-ryu Munen faisant de lui le 7°soke de ce système.

Un des sabreurs les plus célèbres au Japon, il a été un des chefs de file du comité qui a élaboré le programme de sabre pour l’Académie militaire de Toyama.

Je ne connais pas vraiment son école et ne prendrais pas le risque de m’aventurer dans une explication erronée de son style. Néanmoins, il y a une vidéo que j’apprécie regarder montrant des images d’archives de  Nakayama Hakudo.

Loin de pouvoir être à elles seules un enseignement, les images sont souvent source d’inspiration et le témoignage d’un temps où la pratique ne laissait pas de place à la demi-mesure. Je vous laisse apprécier la virtuosité et finesse de la démonstration…

Publicités

7 réflexions sur “Nakayama Hakudo et le Ïaido Muso Shinden-ryu

  1. Konnichiwa Alex,

    Excellent article sobre et précis sur ce grand maître! Pour l’ anecdote, Nakayama Sensei a agit avec le grand-père de Kuroda Tetsuzan Sensei: Kuroda Yasuji Sensei et d’ autres Sensei pour que les Américains lèvent leur interdiction de pratiquer les arts Martiaux.

    Mata ne!

    Jean Luc

  2. Pingback: Mind Practice, une vision du Iaïdo avec Robert Rodriguez | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s