Démonstration de Noro Senseï avec Maître Asaï et rares photographies

Noro Masamichi fut certainement l’un des Uchi Deshi les plus proches de Osenseï, au point où son départ pour l’Europe ne fut pas approuvé, dans un premier temps, par Morihei Ueshiba. A la demande de Kishomaru Ueshiba, le père accepta, et Noro Masamichi partit à la conquête de l’Europe, pour développer l’Aïkido.

Noro Masamichi

J’avais déjà écrit un article présentant notamment l’interview « Kinomichi, le mouvement universel du Ki ». Portant beaucoup d’intérêt à sa pratique, j’ai continué de faire quelques recherches, tombant sur une  démonstration de Noro Senseï avec Maître Asaï, mise en ligne il y a quelques jours.

Je vous propose donc, aujourd’hui, de la partager. On peut y voir une partie de son travail au sabre ainsi que son travail en Tachi Dori, Hanmi Handachi Waza, et Tachi Waza.

Une belle vidéo au saveur d’une époque passée, qui démontre une expression sans aucun doute efficace, aux formes de corps félines, prémisse de ce qui sera nommé plus tard le Kinomichi.

 

Après son arrivé en France, dans les années 60, des petits livrets techniques avaient été publiés. Ces livrets, illustrés d’images de Noro Senseï, étaient principalement composés de techniques de bases comme Kote Gaeshi, Ni Kyo, Ik Kyo, Kaïten Nage, Tenchi Nage, Irimi Nage, Shio Nage, Irimi Nage.

En voici les rares images…

3 Commentaires

Laisser un commentaire