NAMT 2013 et hommage à Noro Masamichi Senseï

Ce weekend a eu lieu la 7ème édition de la Nuit des Arts Martiaux. Ce fut pour ma part la 3ème fois que j’y assistais et certainement, pour moi, la meilleure.

Un cadre exceptionnel

La soirée a eu lieu au sein du théâtre Adyar à proximité de la Tour Eiffel. Un théâtre italien à l’architecture originale d’inspiration Art Nouveau offrant une acoustique exceptionnelle.

971967_10200656728835151_1965709505_n

Groupe Paris Taïko Ensemble

Un début de soirée ouvert par le son des Taïko du groupe Paris Taïko Ensemble, permettant de ressentir au plus près la puissance de cet instrument d’origine Japonaise. Une contiguïté allant jusqu’à donner l’impression d’être sur scène procurant une proximité éloquente.

Première démonstration Européenne d’Ellis Amdur

Tout au long de la soirée des démonstrations de qualité se sont enchainées. Exercice peu évident que nous avions eu l’occasion de goûter lors de la représentation de Léo Tamaki, qui nous avait fait l’honneur de montrer avec lui le travail de son école Kishinkaï Aïkido, lors de la précédente NAMT. D’autant plus que la proximité offerte par la scène ne laissait place à aucune erreur. Le défi fut relevé avec brio par l’ensemble des participants.

935244_10200656728915153_1951011606_n

Ellis Amdur

Lors de la deuxième partie, Ellis Amdur, présent pour donner un stage lors de l’Aïki Taïkaï, a réalisé une démonstration de Toda-ha Boku Ryu et Araki Ryu. J’avoue avoir été très surpris par ces deux écoles que j’avais eu l’occasion de voir seulement en vidéo, notamment l ‘Araki Ryu.Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et attendais avec impatience ce moment de la soirée.

Arrivé sur scène avec son assistant, ils croisèrent le sabre, la Naginata et la Yari au travers d’une intensité captivante. Au delà de la particularité des positions de cette école, la démonstration fut accompagnée de Kiaï très aigus ainsi qu’un changement d’état chez les deux démonstrateurs.

21204_10200656766716098_701573833_nUn sentiment de transe qui plongea la salle tout droit au milieu d’un champ de bataille, spectateurs de deux hommes combattant avec rage aux limites de la folie pour survivre.

Une soirée sous le regard de Noro Masamichi Senseï

Cette nuit fut dédiée à Noro Senseï, qui nous a quitté cette année. Élève de Osenseï et créateur du Kinomichi, il fut l’un des pionniers de l’aïkido en Europe. Au delà même de cela, il est à mon sens celui qui représente le mieux les paroles de Ueshiba Morihei. J’avoue ne pas avoir été sensible à la première démonstration de Kinomichi que j’ai eu l’occasion de voir plus jeune. Aujourd’hui mon sentiment est tout autre et, même si ma recherche et ma pratique sont loin d’être proches du Kinomichi, les principes se rejoignent.

 

Plusieurs anciens assistants de Noro vinrent sont venus lui rendre un hommage. Une soirée qui se clôtura par une démonstration de son fils Noro Takeharu. Un moment d’émotions qui me laissa sans voix pendant plusieurs minutes après la fermeture du rideau.

969119_10200656809077157_9960819_n1

Noro Takeharu

Quoi de plus beau que de témoigner son respect et toute la reconnaissance qu’on doit à un homme, au travers d’une soirée aux couleurs de l’enseignement qu’il a dispensé? Quoi de plus beau pour un père, de voir son fils de là haut, représenter son école en l’honneur de son parcours, de ce qu’il a construit et prônait pour faire tendre chacun d’entre nous vers un monde meilleur?

Une soirée où les valeurs d’harmonie, de paix et de partage furent au rendez vous. Un instant qui restera sans doute dans la mémoire de chaque personne présente ce soir là.

971173_10200656774396290_91660770_n1

Une soirée sous le regard de Noro Masamichi Senseï…

6 Commentaires

Laisser un commentaire