Noro Masamichi, la tornade blanche

Voici une vidéo que Noro Takeharu m’a fait découvrir sur son père il y a quelques jours. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir ces images malgré mes recherches, et ce fut un réel plaisir de voir à nouveau Noro Senseï  se mouvoir avec virtuosité et cette gestuelle féline qui lui est propre.

Noro Masamichi Senseï

Noro Masamichi Senseï

Surnommé la « tornade blanche » en Angleterre, la vidéo est un extrait d’un séminaire qu’il anima dans les années 60 au « Hut Dojo » près de Londres. On peut le voir à partir de 1min  19s pratiquer en Tachi Waza puis pratiquer le Iaïdo.

 

6 Commentaires

  • LOVE it !!! es realmente felino y potente. Me gusto y sorpreendio mucho verle en accion de esta forma. Es un verdadero gigante. Gracias Alex!! 😛

  • Takeharu Noro sera à Eaubonne vendredi 1 février 2013 🙂

  • Effectivement, l’Aïkido de Noro Sensei est d’une grande beauté : très ample ayant des appuis très bas, je reste subjugué par la vitesse et la précision de sa gestuelle. Et puis qu’elle puissance ! J’avoue que je ne le connaissais qu’à travers le courant qu’il a créé, le Kinomichi, c’est à dire une branche zen de l’Aïkido particulièrement doux où l’on peut y voir les membres de ce mouvement pratiquer une forme d’Aïki à coups de grands mouvements circulaires et surtout sans la moindre once d’agressivité. Puis je suis tombé il n’y pas longtemps de ça sur des vidéos de lui datant des années 60 et j’avoue n’avoir jamais été autant fasciné par une démo d’Aïkido.

    • Bonsoir Sabrina,

      Merci pour le partage de ton expérience. Je connais peu le Kinomichi, seulement ce que je peux en voir lorsque je vais au dojo et que Takeharu fait cours avant nous. Mais l’aïkido de Noro Senseï reste de loin une des pratiques qui me fascine le plus 🙂

      Bonne soirée,
      Alex

  • Ping : Noro Masamichi, vidéo archive d’un pionnier de l’Aïkido | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire