Jiki Shin Kore Dōjō 直心是道場 – Le cœur bien disposé est le dojo

Yuima Koji était un enseignant réputé pour son éveil et sa capacité à transmettre. Un soir d’hiver, alors qu’il rentrait paisiblement chez lui, il croisa dans une ruelle un ami de longue date qui le salua et lui demanda d’où lui venait cette apparente plénitude qui se dégager de son visage. Yuima lui répondit : « je reviens d’un dojo où j’ai obtenu le satori ». Surpris par cette réponse, son interlocuteur dont les traits tirés laissaient transparaître un état de fatigue avancé caractéristique d’une journée de durs labeurs, s’exprima : « De quel dojo parles-tu ? Il y a tellement de nuisances sonores et d’activités en ville que je serai heureux de me réfugier dans ce fameux dojo ! ». Yuima Koji lui répondit simplement : « Jiki Shin Kore Dōjō » (Le cœur bien disposé est le dojo).
Lorsque nous commençons une activité, l’extase des débuts, le sentiment d’accéder à un nouveau savoir, la rencontre, l’échange sur ce nouvel objet de connaissance, le plaisir de remplir de nouveaux objectifs que nous nous sommes fixés, sont autant de sources de motivation qui nous incitent à rompre avec notre quotidien. Cependant, passé les premiers mois, il est courant de perdre quelques élèves en cours de route pour X raisons.
Dans le lot des élèves réguliers restant au dojo, un groupe se constitue qui fera progressivement grossir le cercle des élèves réguliers voire des anciens. Une seconde étape est franchie. Pour autant rien n’est encore joué, bien que nous soyons sur la bonne voie. Les prochaines étapes de notre apprentissage seront marquées par différentes phases. Du surcroit de motivation nous amenant à être présent sans relâche, aux phases de routine où nous nous rendons aux dojos par habitude, en passant par les phases où les tracas du quotidien prennent le pas sur notre désir de nous entrainer, chacune d’entre elles aura une importance particulière dans notre cheminement.

Cette alternance d’états sera à la fois source de progrès, de perfectionnement et parfois de sentiments de stagnation. Il est d’ailleurs peu probable que chacun d’entre nous est réussi à maintenir un seul état sur la durée puisque nombre de facteurs entrent en jeu (fatigues, énervement, problèmes personnels, etc.). Nous sommes naturellement impactés par l’ensemble des émotions que nous traversons, entrainant des périodes où nous sommes plus réceptifs que d’autres à l’apprentissage. Rien de plus normal. La différence se fera toutefois dans notre capacité à switcher d’un état à un autre pour être en capacité de recevoir pleinement dès que l’occasion se présente à nous.
FAIRE ACTE DE PRESENCE
Il est aisé de trouver un club et d’assister aux cours réguliers en pensant que notre seule présence suffit à développer les compétences que nous sommes venus chercher. Mais, il n’en est rien. Si le contact physique avec l’enseignant ne peut être remplacé par une pratique solitaire unique, ce contact régulier ne peut justifier à lui seul un argument d’autorité pour justifier d’une expertise, aussi bon l’enseignant soit-il.
Lire un article scientifique, ne fait pas de nous une personne dotée d’un savoir scientifique mais un lecteur curieux. Pratiquer un budō ne fait pas forcément de nous un budoka mais un pratiquant. Parcourir un article pris à la volée sur notre fil d’actualité, être présent physiquement durant un cours, ne sont qu’une première étape vers un nouveau savoir qu’il nous appartiendra de cultiver.
ÊTRE PRESENT
J’ai toujours été profondément touché par les élèves ne pouvant venir qu’à de rares occasions, en raison de leur emploi du temps personnel, mais ayant cette étincelle qui donnait l’impression qu’ils avaient assisté à l’ensemble des cours. Leur progression n’avait rien à envier aux élèves réguliers. Leur manque de temps les avait poussés à développer une qualité de présence bien supérieure aux autres, les amenant à ne perdre aucune goutte de chaque leçon. Ils étaient capables d’absorber la moindre information et de les restituer dans le temps.
Être disposé à étudier n’est pas nécessairement dépendant du lieu, de nos partenaires, ou de la discipline mais bien de notre capacité à développer notre présence dans chaque acte du quotidien. Venir au dojo en cultivant cette capacité à être disposé à recevoir à chaque instant est à mon sens la clé d’un apprentissage efficace.

À travers le rôle d’uke, la relation à nos partenaires, la gestion de nos émotions, etc., l’Aikido nous permet d’accéder à cette capacité. Notre présence durant l’entrainement est d’ailleurs un excellent marqueur de progression. Ne pas se laisser polluer par nos émotions quotidiennes pour être en pleine possession de nos moyens fait partie de notre apprentissage et des capacités à développer. Avec le temps, et ce quel que soit le lieu, vous développerez la capacité à progresser continuellement que ce soit au dojo et dans votre quotidien.
Jiki Shin Kore Dōjō 直心是道場 – Le cœur bien disposé est le dojo

JOURNEE DE STAGE LE 4 FEVRIER A SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE
Cette saison, j’ai le plaisir de retrouver régulièrement Stéphane Payen et les élèves de Saint-Yrieix-la-Perche pour partager avec eux des moments d’études. Pratiquants motivés, c’est avec le souhait de progresser et de plonger au cœur des principes de l’école Kishinkai qu’ils m’ont sollicité.

Au fil du temps, j’ai été touché par la gentillesse et la bienveillance de Stéphane vis-à-vis de ses élèves. À l’image de leur enseignant, j’ai également découvert des élèves studieux et ouverts qui m’ont donné le sentiment d’absorber chaque information lors des cours que je leur propose. Mais plus encore, Stéphane ainsi Nassim viennent dès que possible nous rejoindre lors des stages et des cours que je dispense à Panazol. À chaque occasion, et ce malgré les semaines et la distance qui nous séparent, je les vois progresser. Ils sont à mon sens un exemple de constance dans leur présence et leur disposition à l’étude.
À l’invitation de Stéphane, j’aurai le plaisir de retrouver les élèves de Saint-Yrieix-La-Perche, situé à 45 min de Limoges et 1h de Brive-La-Gaillarde, pour une journée de stage le 4 février 2023.
Stage ouvert à toutes et à tous, tous niveaux et toutes disciplines
