La spiritualité dans la pratique du Bujutsu et du Budō: Histoire d’une vision, par Kacem Zoughari

Proche disciple de Masaaki Hastumi, docteur en langue, civilisation et littérature japonaise, Kacem Zoughari réalise depuis le mois d’avril des conférences régulières en français permettant d’aborder des notions au cœur de nos pratiques.

Après avoir traiter :
– la notion de Shu (守), Ha (破), Ri (離), dans les bujutsus classique,
– l’éthique, étiquette et cérémonial (作法-礼法) dans les écoles classiques de combat : l’art de pacifier l’esprit belliqueux du Bushi,
– le Karaté (空手) dans le Bujutsu (武術) : une histoire entre technique militaire, selfdéfense et éducation physique,
– l’Aikidō (合気道) dans le Bujutsu (武術) : une fusion de génie?,

c’est le thème de la spiritualité dans la pratique du Bujutsu et du Budō, qu’il abordera dimanche 6 juin à 18h.

Spiritualité et arts martiaux

Les budō sont aujourd’hui couramment énoncés comme des voies d’élévation de l’Homme et de l’esprit, à travers l’apprentissage de techniques guerrières. Vaste programme…
Si cette promesse, alléchante sur le papier, force notre imaginaire à prêter au Maître des capacités hors du commun mais également lui fantasmer une forme de spiritualité, de morale et d’hygiène de vie exemplaire, elle affiche également un paradoxe : celle d’étudier des arts destinés à ôter la vie, pour finalement la préserver.

Notre perception et nos représentations sur la part de spiritualité que nous attribuons à nos pratiques influence naturellement notre vision, notre cheminement, nos rencontres, notre rapport à l’apprentissage et à nos enseignants, entrainant des attentes, envies et parfois des dérives.

Notion complexe au regard de l’histoire des écoles japonaises, quelles sont les différences entre hier et aujourd’hui ? Entre les premières ryuha et les pratiques actuelles ? La spiritualité que nous prêtons aux adeptes de haut niveau est-elle seulement l’aboutissement d’une pratique régulière ? D’un enseignement spécifique ? Qu’elle est l’origine de cette notion ? Enfin, la place que nous lui donnons dans nos pratiques est elle juste, disproportionnée ou qu’une histoire de perception ?

Chacun aura sans doute un avis sur ses questions mais je crois qu’il est bon de mettre régulièrement nos convictions de côté et saisir la chance de comprendre en profondeur chaque élément qui nous est donné en allant à la rencontre d’experts qui possèdent nombre d’éléments fiables pour nous éclairer.

Kacem Zoughari
(photo Stéphane Remael, pour Yashima)

Retour d’expérience
J’ai eu l’occasion de participer à l’ensemble des conférences de Kacem Zouhgari depuis avril et j’ai à chaque fois appris nombres d’éléments enrichissant. Retraçant l’histoire de chaque concept au travers de traduction de densho, makimono, mais également de sources historiques fiables, ses conférences permettent de saisir la profondeur des traditions martiales, leurs origines, mais également leurs évolutions, éclairant de ce fait nos pratiques personnelles.

J’y ai découvert un chercheur passionné qui possède une connaissance fine de l’histoire du Japon, sa culture, ses influences, mais également de chaque Ryu, Bujutsu et Budo. Kacem est également un adepte qui donne avec humilité mais surtout avec le cœur, répondant à l’ensemble des questions de ses interlocuteurs.

Collection privée Kacem Zoughari
(photo Stéphane Remael, pour Yashima)

Je serais une nouvelle fois présent dimanche et vous invite à prendre le temps d’y participer. Chacun y trouvera sans aucun doute de quoi nourrir ses réflexions. 

La spiritualité dans la pratique du Bujutsu et du Budō: Histoire d’une vision, par Kacem Zoughari
Dimanche 6 juin à 18h

Pour aller plus loin:
– La notion de Shu(守),Ha (破), Ri (離) dans les bujutsu classiques, par Kacem Zoughari
– Yashima magazine : okuden 奥伝 – la transmission d’éléments profonds
– Enseignement et transmission, « toute sa vie on ne cesse d’apprendre »
– Le panache du senseï: inspirer pour engendrer des progrès
– À partir de quel âge est-on maître ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s