Zabardast : une aventure humaine sans concession

Primé à plusieurs reprises, Zabardast est un film réalisé par Jérôme Tanon que j’ai eu le plaisir de découvrir durant le confinement. Loin des grosses productions RedBull et autres medias de sports extrêmes, Zabardast nous transporte au cœur du massif du Karakoram au Pakistan. Une aventure de 5 semaines qui nous emmène à la rencontre d’un groupe de skieurs et snowboarders partis à la conquête d’une des plus belles montagnes himalayennes à skier, s’élevant à 5880m, la Tour Nord Biacherahi, en forme d’aileron de requin.

Un récit palpitant riche en émotions, sous format journal intime audiovisuel, où les aventuriers partagent avec nous leurs quotidiens, leurs doutes, leurs joies, leurs peurs, leurs échecs et leurs succès.

Une aventure humaine avant tout

Au-delà de l’aspect extrême de leurs activités respectives, et des images époustouflantes, ce reportage m’a ému par la sincérité de leur engagement, l’humilité dont ils font preuve face aux défis non sans risque qu’ils se sont lancés. Pour autant, on y retrouve avant tout une aventure humaine, l’histoire d’un groupe qui a pu mener à bien son objectif par la force des liens qu’ils ont créés, l’inspiration respective des forces et des faiblesses de chacun, et l’enthousiasme partagé d’un objectif commun.

Quelles que soient nos activités, si une pratique peut évidemment trouver sa place dans un entrainement solitaire, ces derniers mois nous ont montré au combien il était important de partager ensemble pour avancer. Non sans difficultés, l’échange, l’ouverture, le partage et la confrontation saine de nos idées, sont des vecteurs indéniables de progrès pour chacun.

 

Kishintaikai, Butokuden, Kyoto 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s