Saison 2019-2020: Ateliers Combat au Kishinkaï Aïkido Panazol

La saison précédente j’ai mis en place, au sein du dojo, plusieurs soirées thématiques autour de l’approfondissement des principes mêlant étude régulée et randori. Mon souhait était de proposer ponctuellement aux élèves une forme de travail allant progressivement vers davantage d’engagement, une ouverture du cadre et des mises en situation, sans pour autant aller à l’encontre de l’enseignement proposé au sein de l’école.

 

Retour d’expérience 

Lorsque j’ai commencé à proposer ce travail, je ne savais pas si je le conserverai et ne sais d’ailleurs pas si ce sera le cas sur le long terme. J’ai pris la décision de le reconduire cette année car en y éduquant progressivement les élèves et en veillant à ce qu’il n’y ait pas de répercussions négatives sur leur progression, j’ai pu constater chez eux des progrès dans leur travail quotidien, leur compréhension de ce que nous étudions, une prise de confiance en eux et leurs acquis. En faisant évoluer progressivement le travail proposé, j’ai notamment été étonné que les élèves arrivent à l’unanimité à ressortir les formes que nous étudions au quotidien. L’ensemble des élèves m’ont d’ailleurs demandé de reconduire ces ateliers cette année, chose à laquelle j’ai répondu positivement après mûres réflexions.

Pourquoi des ateliers ponctuels?

Les raisons sont simples:

  • il ne s’agit pas, à mes yeux, du cœur de l’étude proposée au dojo mais bien d’un complément ponctuel et en aucun cas une nécessité pour progresser,
  • bien que 90% de mes élèves aient répondu présent à chaque session l’an dernier, je ne souhaite pas leur imposer mais que ce soit une démarche personnelle, qu’ils en ressentent l’envie, la curiosité. Tout le monde n’y trouve pas un intérêt et je reste persuadé que chacun doit pouvoir choisir d’y participer ou non.

Au programme: 

Le travail proposé sera constamment en alternance avec le travail technique habituellement proposé au dojo et des mises en situation avec protections pour uke et parfois randori thématiques ainsi que des formes se rapprochant du Jyu Kumite. Il ne s’agit en aucun cas d’un travail de compétition, ni de combat libre, mais bien de situations engagées en lien avec le travail quotidien au dojo.

Dates: 

  • mercredi 16 octobre
  • mercredi 20 novembre
  • mercredi 11 décembre
  • mercredi 29 janvier
  • mercredi 25 mars
  • mercredi 14 avril
  • mercredi 27 mai
  • mercredi 17 juin

Les cours auront lieu les mercredis sur les créneaux habituels: 18h30 – 20h30

Cours ouvert à tous pratiquants, tous niveaux, toutes disciplines.

Cours gratuit pour les adhérents 
Cours d’essai : gratuit
Cours à l’unité : 15 €

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s