Yashima Magazine: Yomi, l’art de deviner – prévoir l’adversaire

En kiosque depuis le 18 mai, nous avons choisi pour ce 4ème numéro de Yashima le thème central de Yomi.

Yomi: l’art de deviner, prévoir

Composante qui relève une importance particulière dans les moyens de communication et la vie courante au Japon, il est à l’instar du Hyōshi, que nous avions choisi pour le thème central n°1, un pilier des relations humaines.

Savoir lire entre les lignes, décoder une expression, un sentiment, une pensée, prévoir une idée ou encore un désir, permet de s’accorder au mieux à notre environnement. Le Yomi est le garant d’un juste équilibre dans nos réponses et les relations que nous entretenons qui n’est pas sans rappeler l’expression I shin den shin, d’esprit à esprit, issue du Zen.

Yomi et arts martiaux

L’idée de prévoir ou encore deviner qu’exprime Yomi 読み, également abordé à travers la notion de Kanken (Kan 観, percevoir et Ken 見, voir), se retrouve naturellement dans les textes anciens tels que ceux de Myamoto Musashi, Takuan Sōhō, Yagyū Munenori, etc.

« Ce que vous voyez avec vos yeux est appelé observation; ce que vous voyez avec votre esprit est appelé connaissance intime. Il est considéré comme fondamental de voir avec l’esprit. » Yagyū Munenori

« Il existe deux façons de faire, percevoir et voir. Il faut regarder puissamment jusqu’à percevoir l’esprit de l’adversaire et l’état du lieu. Il faut aussi regarder amplement afin de percevoir l’état dynamique de la bataille, la force et la faiblesse de l’instant. » Miyamoto Musashi

Mais que recouvre réellement cette notion semblant parfois empreinte de mysticisme? S’agit-il d’une capacité que nous pourrions apparenter à un sixième sens? D’une utilisation de nos sens habituels poussée à un niveau supérieur par un entrainement quotidien et/ou spécifique? Souvent assimilé à un haut niveau d’expertise, qu’implique-t-elle réellement?

Concept central des pratiques martiales japonaises, mais souvent peu connu, nous avons une nouvelle fois fait appel à différents experts reconnus dans leurs disciplines pour partager avec vous leurs conceptions de cet élément fondamental.

Sans aucun doute, cette thématique fera en partie écho aux thématiques Hyōshi et Mushin, que vous avez pu découvrir dans les numéros précédents. De quoi enrichir vos réflexions à travers cette continuité qui nous tient tant à cœur.

Au sommaire du thème central n°4:

Yomi, par Loïc Blanchetête
Metsuke : percevoir les intentions de l’adversaire, par Sergio Boffa
Kanken, entre perception et intuition, par Malcom Tiki Shewan
Capter l’esprit, par Lionel Froidure
Yomi, technique ou art de la divination ?, par Richard Folny

Retrouvez également la présentation de ce numéro par Xavier Duval, rédacteur en chef.

Yashima version Exclusive

Pour ce numéro exclusif, uniquement disponible sur abonnement, nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle fois 12 pages supplémentaires avec de nombreuses photos exclusives au format A4 imprimées sur un papier haut de gamme, notamment des photos inédites de Kenyu Chinen et Ryohei Kawasaki. Vous retrouverez également un article exclusif d’Alexandre Dumazeaud sur Date Masamune.

Abonnez-vous au premier magazine sur la Culture et les Arts martiaux japonais

4 Commentaires

  • Jean Luc DUREISSEIX

    Konbanwa Alex,
    En fait pour moi, le Yomi c’est tout simplement retrouver une compétence qui s’est émoussée dans notre vie moderne qui est tout simplement lire le langage corporel des personnes que nous rencontrons et qui ne se fait pas seulement avec les yeux. Je n’ai pas encore lu ce numéro que je viens juste de recevoir. Ce qui ne m’a pas empêché de me réabonner illico en version exclusive pour 2 ans.

    Mata ne!
    Jean Luc

    • Konbanwa Jean Luc,

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience et ta confiance quant au magazine :-). J’espère que tu prendras autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à aborder cette thématique :-D.

      A très bientôt,
      Amicalement.
      Alex

  • Merci, bel article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s