Magazine Yashima: Mushin… en kiosque le mercredi 23 janvier 2019

« Le moine bouddhiste, Bukkoku, écrivait :
« Bien que de toute évidence
Il ne puisse monter la garde
Dans les petits champs de montagne
L’épouvantail
N’est pas là en vain. »
Tout est ainsi. En montagne, les épouvantails placés dans les champs prennent l’apparence d’hommes armés d’un arc et d’une flèche. Les oiseaux et les prédateurs s’éloignent en les apercevant. Bien que ce personnage ne possède pas de cerveau, si le cerf s’en effraie et fuit, il a rempli sa mission, il n’a pas été créé en vain.
Ceci est un exemple du comportement des hommes qui sont arrivés au point ultime de leur Voie. Tandis que les mains, les pieds et le corps agissent, l’esprit ne s’arrête en aucun lieu, et l’homme ne sait pas où il est. Lorsqu’il atteint l’état où il est sans esprit, sans pensée, l’homme est arrivé au niveau de l’épouvantail des champs de montagne. ». Takuan Sōhō.
Ce court extrait, issu de la lettre Fudōchi shinmyōroku 不動智神妙録, écrit mystérieux de la sagesse immuable, adressée à Yagyū Munenori par Takuan Sōhō, n’est pas sans rappeler le concept de mushin 無心, que nous retrouvons régulièrement au sein des traditions martiales japonaises. Mu 無 signifiant vide, et Kokoro 心 signifiant cœur, cette notion tire sa source du zen et plus particulièrement de l’expression mushin no shin, penser sans penser, symbolisant l’atteinte d’un état d’éveil corporel et spirituel.
Souvent traduit par esprit sans fixation, esprit vide ou encore sans intention, à l’inverse de son utilisation dans le langage populaire de l’archipel, désignant une personne sans cœur ou manquant de jugement, il est loin d’être évident d’avoir une idée claire de ce que recouvre réellement ce terme dans nos pratiques.
Quel sens revêt cette notion au sein des traditions martiales japonaises ? Que signifie réellement l’idée d’esprit sans fixation ou encore sans intention ? Qu’implique cet état d’éveil dans l’instantanéité de l’action ?
À travers les écrits des experts Baptiste Tavernier (Tankendo, Jukendo, Naginata), Areski Ouzrout (Karate), Patrick Roux (Judo) et André Cognard (Aikido), nous espérons que vous trouverez de nombreux éléments de réponse et réflexion :
– Mushin, de la représentation du vide à la conscience sans fixation, par André Cognard
– Mushin, un état modifié de conscience ?, par Areski Ouzrout
– Mushin, une expérience optimale présente dans les sports de combats ?, par Patrick Roux
– Mushin, esprit vide ou esprit plein?, par Baptiste Tavernier
Où se procurer le magazine?
Bien sûr le magazine sera disponible en kiosque dès demain, mercredi 23 janvier. Pour vous aidez à retrouvez les points de vente à proximité de chez vous, nous avons mis en place un onglet de recherche sur le site.
Vous pouvez également vous abonnez à la version classique ou sa version exclusive sur le site du magazine. Pour ce numéro exclusif, uniquement disponible sur abonnement, nous sommes heureux de vous proposer une nouvelle fois 12 pages supplémentaires avec de nombreuses photos exclusives au format A4 imprimées sur un papier haut de gamme, ainsi qu’une interview exclusive de Irie sensei, fondateur du Kokodo jujutsu.
Ping : BUDŌ: Le paradoxe du conditionnement et de la libération de l’adepte | Budo Musha Shugyo