Au cœur des principes avec Hino Akira – Par Lionel Froidure

Budoka, musicien, artiste, Hino Akira est sans aucun doute l’un des plus grands experts du Budo contemporain. Adepte aux multiples facettes, Hino sensei est avant tout un chercheur  qui partage le fruit de son travail, de ses rencontres et de son expérience, à travers sa méthode Hino Budo. Une méthode riche dont la clé de voûte est l’étude des principes d’utilisation du corps si cher au monde du Budo.

Bien sûr, il existe de nombreux experts, toutefois Hino sensei fait partie des rares ayant une réelle expérience du combat mais également de ceux ne s’étant jamais cantonnés à l’étude d’une seule école, allant jusqu’à échanger avec de nombreux experts et dispensant également son enseignement auprès de danseurs professionnels et athlètes olympiques. Un parcours et une expérience qui font de son enseignement une méthode unique et riche. 

Hino senseï, photo de Sébastien Chaventon

Hino Akira : Au cœur des principes

Je possède plusieurs DVD de sensei. Si les DVD ne permettent pas de sentir directement le travail proposé, ceux d’Hino sensei sont toutefois une grande source de réflexion pour celui qui s’intéresse de près ou de loin aux Budo. Soucieux et pédagogue, Hino sensei met notamment un point d’honneur à apporter un maximum d’outils à chaque pratiquant lors de ses stages, non seulement pour aider chacun à comprendre en profondeur ce qu’il enseigne, mais également pour que chacun reparte avec suffisant d’éléments à explorer. Un expert que je ne peux que vous conseiller de rencontrer.

Naturellement, je me suis fait une joie de découvrir que le prochain DVD d’En Terre Martiale fut réalisé au Japon aux côtés d’Hino Akira :

Pourquoi s’intéresser à ce DVD?

J’ai déjà exposé tout le bien que je pense de Lionel et de son travail. L’ayant rencontré lors du tournage du DVD « Étude sur Yokomen » avec Léo Tamaki, nous avons passé deux jours de travail intense et exceptionnel. Sans surprise, j’ai découvert un adepte humble au regard aiguisé, soucieux de rendre à l’écran un contenu de qualité. Lionel possède également, au-delà de son œil professionnel, l’étiquette d’expert de Karaté et Eskrima. Pratiquant depuis son enfance, son expérience lui permet de rendre à l’écran un maximum d’éléments pertinents pour le spectateur.

Nombre de qualités qui font de ses productions bien plus qu’un simple reportage mais une mine d’or que l’on prend plaisir à regarder, encore et encore, pour approfondir chaque sujet abordé.

« Quand on veut apprendre, on peut apprendre auprès de sensei mais surtout continué à travailler de son côté », photo de Lionel froidure à Hô-Chi-Minh, 2011

 

Les présentations d’ouvrage et DVD présentes sur le blog ne sont pas sponsorisées. En outre, je reçois de temps à autres des demandes pour faire de la pub pour un club, un stage, un produit… Pour autant, j’ai toujours refusé pour les simples et bonnes raisons que :

– je tiens à ce que chaque publication se fasse parce que j’ai envie de partager avec vous un contenu,
– parce que celui-ci m’intéresse et j’estime de qualité l’élément partagé.
– je connais la personne à l’origine du produit et/ou la qualité du travail effectué.

Merci donc de ne pas me solliciter seulement pour de la publicité 😉

Pour en découvrir davantage sur Lionel et Hino senseï: 

Lionel Froidure, globe-trotteur des arts martiaux sans concessions

Hino Akira, « En vous concentrant sur le résultat vous passez à côté de l’essentiel« 

Hino Akira, retrait de la force et apprentissage dans la difficulté

Hino Akira, fusionner avec Aïté et faire vivre la technique

Hino Akira, l’importance de la pensée au cœur de la pratique

Hino Akira, harmonie et non pensée

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s