S’engager, se dépasser… Garder le cap

Le blog existe depuis maintenant 6 ans. Jusqu’à présent, j’ai toujours plus ou moins réussi à maintenir une certaine régularité dans mes publications. Mais depuis quelques semaines…

La justesse de l’instant

Passionné, curieux, besoin d’apprendre, de me nourrir de nouvelles expériences, j’aime répondre à chaque défi qui se présente. Incapable de refuser un projet qui m’inspire, coutumier d’avoir X choses à réaliser simultanément, j’ai régulièrement l’impression de courir après le temps. Chaque minute, chaque seconde de mon quotidien, se voit accompagnée d’une tâche. Les moments où je prends du temps pour moi se résument généralement à mes entraînements. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de mes activités personnelles, j’arrive toujours à m’organiser à l’avance. Pour ce qui est du reste…

J’ai la fâcheuse tendance à m’y prendre toujours à la dernière minute, rentrant dans le cercle vicieux des sommes de travail qui s’accumulent. Pour autant, je n’ai jamais réussi à m’y prendre à l’avance malgré les constats réguliers que je me fais dès qu’un projet s’achève. J’aime être dans l’urgence, sentir ces moments où nous ne pouvons plus reculer, que le temps nous est compté. Sans alternative, je ne n’apprécie guère de rebrousser chemin et ne suis jamais aussi efficace que dans ces moments où nos objectifs semblent insurmontables. Malheureusement, ce trait de caractère s’impose souvent au détriment de mes proches et mon entourage.

Le temps as toujours été l’une de mes préoccupations principales. Ce temps avec lequel nous cherchons tant à nous harmoniser sur les tatamis, cette justesse de l’instant que chacun recherche au quotidien.

La nuit porte conseil 🙂

S’engager et ne pas reculer

Parmi les défis, que nous rencontrons, viennent naturellement ceux qui s’accordent avec nos compétences habituelles. Mais, aussi ceux qui nous séduisent, pour lesquels nous ressentons parfois un manque de compétence. Il arrive donc que nous nous disions « je n’ai pas les compétences nécessaires pour apporter ma pierre à l’édifice« . Mon avis est que nous avons en chacun de nous les outils pour y pallier. À commencer par nos incroyables capacités d’apprentissage et d’adaptation!

C’est un excellent moyen de se surpasser, devenir autonome, se nourrir des expériences de personnes compétentes et , surtout, d’en apprendre davantage sur soi, nos ressources insoupçonnées, continuer de grandir.

Fixer-vous seulement une règle… Une fois embarqué ne vous laissez jamais partir à la dérive. Continuer de ramer, pour vous et votre équipage. Les bénéfices à la clé seront bien au-delà des efforts fournis, bien que cela ne soit jamais évident de prime abord.

Établir des priorités

C’est deux derniers trimestres, j’ai donc cumulé les objectifs, envies, projets, et il m’a donc fallu établir des priorités, d’où mon absence régulière ces derniers temps. Le blog fut certainement parmi les décisions les plus difficiles à prendre car si j’ai conscience qu’il n’est qu’un outil, j’aime écrire, partager, échanger.

Pour autant, le blog n’a pas encore atteint ses limites et continuera d’être alimenté régulièrement dès que les projets en cours auront abouti. Je vous remercie pour vos messages amicaux concernant mon absence et de votre patience 😉 Je fais le maximum pour répondre rapidement à l’ensemble des messages en attentes, publier les événements à venir et poster les articles en cours 🙂

Garder le cap…

4 Commentaires

  • Jean Luc Dureisseix.

    Konnichiwa Alex,
    trop se disperser n’amène à rien, de même que trop se limiter. Il faut faire ses choix bons ou mauvais correspondant à ce que l’on recherche actuellement pour progresser sur notre chemin. Et surtout ne pas oublier que nous avons un potentiel qui n’est pas inépuisable et qu’à partir d’un certain âge on finit toujours pas payer les excès. Fais quand attention et laisse de côté ce qui est superflu même si cela te fais plaisir de le faire car on fait souvent des choses qui s’avèrent complètement inutiles mais on ne le comprend que plus tard.
    Mata Ne
    Jean Luc

    • Konbanwa Jean Luc,

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience :-). Je reviens vers toi en MP dès que les choses se calment ;-).

      Mata ne,
      Alex

  • Salut Alex !
    Ton sujet me rappelle quelque chose 😉
    Bon courage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s