Budoexport, mon choix de boutique en ligne: pratiquer avec un matériel de qualité

Quel que soit le domaine d’activité le choix d’un matériel de bonne qualité est un élément que j’estime important pour étudier. Du bokken acheté en grande surface à celui que l’on achète sur internet voir que l’on fait fabriquer par un ébéniste, les possibilités du marché sont nombreuses. Il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver lorsque l’on débute. Une des difficultés étant que rare sont les boutiques spécialisées en France et que l’achat internet peu rebuté par son aspect non palpable de l’objet souhaité.

Pourquoi choisir un matériel de bonne qualité?

Bien que l’on puisse relayer au dernier plan notre intérêt sur la qualité des outils utilisés, la qualité de l’enseignement étant à mon sens une priorité, il se révèle bien plus important qu’il n’y paraît. Je prends souvent l’exemple du coureur qui n’hésite pas à investir dans une bonne paire de running, quel que soit le prix car en découlera inévitablement une influence non négligeable sur la fréquence de ses entraînements et sa motivation. Rien de mieux qu’une bonne paire de running adaptée à sa morphologie plantaire pour alimenter l’envie de s’entraîner et travailler correctement. Il en va de même dans les budos, avoir un bon matériel, adapter sa forme d’étude et ses objectifs, aura une influence non négligeable sur votre progression et vos envies.

A l’inverse, un mauvais choix pourra également avoir des conséquences inconscientes sur votre façon de vous entraîner, selon le poids de l’arme, son ergonomie, le matériel utilisé. Il n’y a qu’à voir la différence entre s’entraîner avec un Jo vernis et un Jo ayant une finition à l’huile. A chacun de trouver le matériel qui lui correspond. N’hésitez donc pas commander plusieurs articles, comparer ceux de vos partenaires d’études et demander conseil à votre enseignant pour vous aiguiller.

Photo de Bruno Gouvazé, stage Isseï et Léo Tamaki, décembre 2017

Quels sont les critères de sélection prioritaires dans mes choix de commande?

– la qualité des matières premières utilisées est pour moi une priorité, notamment en ce qui concerne les armes en bois. Une mauvaise essence de bois, un mauvais traitement et séchage de celui-ci, entraînera irrémédiablement des risques de déformation rapide et hors normes, ainsi qu’une possibilité plus grande de fissure des fibres, voire de la casse. Attention, je ne dis pas que cela est impossible avec du matériel de bonne qualité, mais avec un entretien régulier les risques sont de façon significative moins grands :-).

Conseil: évitez tant que possible les fameux bokken « made in Taïwan », que nous connaissons tous, vendu dans les grandes enseignes. Si le prix est attractif, la qualité est à la hauteur du prix…

– la qualité de la fabrication et des finitions. C’est un élément qui peut parfois paraître dérisoire toutefois c’est à mes yeux la marque d’un travail d’expert. C’est le signe que le fabricant apporte une attention toute particulière à chaque étape de la fabrication et que rien n’est laissé au hasard. Un élément qui fait toute la différence, entre une arme de qualité honorable, aux finitions grossières, et une arme de bonne qualité dont les moindres détails n’échappent pas à l’artisan, notamment lors de la prise en main.

Conseil: préférer un matériel venant d’ateliers spécialisés qui vous assurent un produit de meilleure qualité 

Le suivi de commande et la disponibilité du vendeur. Rien de mieux qu’un commerçant ayant une connaissance fine de son milieu capable de vous aiguiller, même à distance.

Conseil: n’hésitez pas à parcourir le site ou magasin dans les moindres détails pour vous faire un premier avis, puis demandez conseil. S’il est facile de proposer un contenu attractif, les magasins et site internet sont généralement une vitrine assez réaliste permettant de se faire un avis sur le sérieux d’un commerce.

Quels sont les critères que je ne prends pas réellement en compte?

Voici deux critères que je ne prends pas réellement en compte, sauf si je trouve deux produits équivalents dans deux enseignes différentes:

– le prix. Il vaut mieux dépenser 50€ de plus et bénéficier d’un matériel durable et agréable, qu’un matériel à bas prix qui ne vous satisfera pas sur la durée…,

– le délai de la commande: si on peut parfois être impatient de recevoir son matériel, il vaut mieux attendre deux semaines de plus et être sûr du résultat…

Pour finir, prenez le temps de choisir, rien ne presse. Prendre plusieurs semaines, si ce n’est plus, pour y réfléchir me semble nécessaire car vos choix vous accompagneront quotidiennement. C’est un bon entrainement…

Bokken Jiki Shinkage ryu Naginata yo, en sunuke, des ateliers Aramaki, qui m’accompagne quotidiennement depuis 6 ans. Un bokken que j’ai maintes fois soumis à rude épreuve et malgré quelques éclats, il reste un de mes outils de travail préféré! 

Mon choix de boutique en ligne

Ces dix dernières années, j’ai fait appel à plusieurs enseignes pour mes commandes, toutefois la qualité des services et des produits ne fut pas toujours au rendez-vous. Au regard des critères dont je vous ai parlé, une boutique en ligne à particulièrement était au-delà de mes attentes. Il s’agit de Budoexport. Cela fait maintenant trois ans que je commande pour mes élèves, et moi-même, chez Budoexport. Autant le dire, c’est de loin l’enseigne qui a comblé toutes mes attentes, tant pour la qualité du service, que celle des produits et du rapport qualité-prix.

Il y a deux semaines j’ai passé une nouvelle commande pour l’école avec plusieurs bokkens Jiki Shinkage ryu Naginata yo que j’affectionne particulièrement, dans différentes essences de bois avec une finition à l’huile: Hon Hagashi (chêne rouge), Shirakashi (chêne blanc), Isu No Ki.


Après avoir essayé l’ensemble des produits, je peux affirmer ma satisfaction qui, comme chaque fois, est au-delà de ce que l’on pourrait attendre dans la plupart des enseignes. En outre, je ne peux que vous conseiller de faire appel à leurs services, que vous soyez débutant ou confirmé.

Vous pouvez également retrouver un certain nombre d’articles intéressants sur la pratique des AM et l’entretien de votre matériel sur leur blog: http://www.blog.budoexport.com/ ainsi que de nombreux reportages sur leur chaîne Youtube!

NB: cet article n’est en aucun cas un placement de produit. Il naît tout simplement de mon envie de partager avec vous mon expérience afin d’aiguiller celles et ceux qui souhaiterez investir dans un matériel de bonne qualité. En outre, il existe de nombreuses enseignes, à vous de faire vos tests et trouvez le matériel ainsi que le commerçant  qui vous correspond ;-).

2 Commentaires

  • Bonjour

    Merci beaucoup pour cet article.
    Quand on se lève tôt le matin, et qu’une rude journée s’annonce, il n’y a pas mieux pour être de bonne humeur et se donner du courage.

    Bonne pratique à tous !

    • Bonjour Jordy,

      Merci à vous pour l’excellence de vos services! C’est un réel plaisir de pouvoir commandé du matériel de qualité et d’avoir une structure en qui on peut avoir confiance 🙂

      En vous souhaitant une agréable journée et bonne pratique,
      Alex

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s