Photos d’un autre temps (2): rares photos d’Ueshiba senseï

L’apparition de l’univers cinématographique et photographique a profondément bouleversé le monde et nous offre aujourd’hui la chance de pouvoir faire revivre temporairement quelques fragments du passé qui marquèrent les deux siècles précédents. Qui sont ces femmes et ces hommes qui influencèrent le court du temps pour nous transmettre le savoir que nous avons aujourd’hui à notre portée? Si les textes fondateurs et témoignages, nous parvenant aujourd’hui, sont une première ébauche d’expérience personnelle qui nous éclaire sur leur cheminement, l’image nous plonge temporairement à leurs côtés dans un monde que peu d’entre nous connurent.

Toutefois, comme le disait Roland Barthes, « ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois ». L’image traduit une instantanéité dont l’action appartient au passé, n’ayant réellement de sens que pour ceux présents à cet instant. À l’image d’un tableau, elles offrent la possibilité à chacun d’interpréter une réalité propre en fonction de notre vécu, notre personnalité et notre sensibilité. Elles restent cependant un trésor, qui ne nous livrera bien sûr aucun secret sur leur pratique, mais guidera notre imaginaire vers ce que ces adeptes vécurent de leur vivant.

Parmi ces images qui resurgissent régulièrement, un site polonais propose de visionner plus de 200 photos d’Ueshiba senseï, réparties en douze albums. Vous y découvrirez plusieurs clichés du fondateur aux côtés de proches et  élèves qui marquèrent l’histoire de l’aïkido. N’hésiter pas également à vous procurer le dernier Dragon Magazine spécial aïkido, » Les maîtres du passé » sorti ce mois-ci.

Voici quelques extraits: 

Pour aller plus loin: Photos d’un autre temps: Ueshiba senseï

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s