Khalila Ali, exemple et humilité d’une guerrière de l’ombre: un témoignage émouvant

Icône mondiale de la boxe, couronné « Sportif du siècle » par Sports Illustrated et la BBC en 1999, Mohamed Ali fut de ses hommes qui se hissèrent au sommet de leur art à la force de leur caractère et de leur volonté. Adulé, parfois décrié, provocateur insatiable, combattant incontestable sur et en dehors du ring, il devint un symbole de lutte permanente contre l’ordre établi. Il marqua de nombreuses générations en devenant celui qui bouleversa les conventions.
Je vous propose aujourd’hui de visionner un témoignage émouvant de Khalila Ali, son ex-épouse, qui nous parle de cet homme, avec ses forces et ses faiblesses, en revenant sur les grands moments qui marquèrent la carrière de celui que l’on surnommait « The Greatest ».

Une combattante de l’ombre…

Chaque grande Femme ou Homme possède dans son entourage de nombreuses personnes concourant à la réalisation de leurs objectifs et réussites. Lorsque l’on aborde la vie d’une personnalité on attache souvent peu d’importance à toutes ses personnes œuvrant dans l’ombre, consciemment ou non, à sa réussite. Et Khalila Ali a indéniablement été un pilier dans la carrière de son époux. J’ai notamment été touché par la tendresse et l’amour ruisselant à chaque parole, geste, regard. Lorsqu’elle aborde leur histoire on ressent encore le plaisir et le cœur qu’elle mit à accompagner cet homme, malgré les coups durent de la vie. Cet homme avec qui elle partagea les moments de gloire mais aussi des moments sombres, cet homme au caractère bien trempé dont elle fut l’une des seules personnes à dompter .

Mon fils, Mohamed Ali, m’a dit il y a deux mois, quand il est venu vivre avec moi : « Maman, tu sais, papa m’a dit que tu es la seule personne à lui avoir fait monter le sang au visage. » J’ai dit : « Oh mon Dieu ! Tu ne devrais pas raconter ça aux gens. Ça me donne une mauvaise image. Khalila Ali

Chaque jour nous côtoyons des dizaines de personnes dont certaines exposent fièrement leur pedigree quand d’autres continuent leur bout de chemin dans l’anonymat le plus complet mais n’ayant pourtant rien à envier à ces premiers. Ce qui fait finalement notre valeur n’est pas notre parcours, notre CV ou autres artefacts extérieurs que nous voulons bien montrer mais ce que nous sommes à l’intérieur, la sincérité et le cœur que nous mettons dans chaque geste de notre vie.

Oui, on se battait avec les mots. Il écoutait. Il était merveilleux. Je l’ai poussé à être fort et patient, parce qu’il ne savait pas ce qui l’attendait. Khalila Ali

Pratiquons, pratiquons, pratiquons….

En regardant cette vidéo je n’ai pu m’empêcher d’être ému et penser à ces guerriers de l’ombre œuvrant chaque jour pour des causes, et personnes, avec pour seul leitmotiv l’amour et la joie d’aider les autres. Finalement n’est-ce pas là un des objectifs des budos, avancer dans le respect et l’amour de chacun, en réalisant chaque acte dans l’instant, dénué de tout attachement, avec pour seul guide le plaisir de partager et profiter de chaque aventure pour avancer?

A une époque où la compétition a envahi la plupart des milieux professionnels et amateurs, celle-ci prend de plus en plus de place dans notre quotidien, parfois au point de nous éloigner les uns des autres et de l’essence même des choses. Et l’univers des arts martiaux n’échappe malheureusement pas à cette « guéguerre » de style, de club, souvent puéril et dénué de sens. Bien que nous pratiquions un art martial, un budo, un sport de combat, nous n’étudions plus pour survivre et la plupart d’entre nous n’auront, par chance, jamais la possibilité d’éprouver leurs capacités dans des conditions sans règles de vie et de mort. Alors restons humble, pratiquons encore et encore en restant ouvert à toutes formes d’études. Cherchons, explorons et laissons les médisances à ceux ayant du temps à perdre. Le temps est précieux alors n’hésitons pas à profiter de chaque bride, seconde de notre vie pour progresser.

Ce qui fait finalement notre valeur n’est pas notre parcours, notre CV ou autres artefacts extérieurs que nous voulons bien montrer mais ce que nous sommes à l’intérieur, la sincérité et le cœur que nous mettons dans chaque geste de notre vie.

 

 

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s