Saisir l’instant: séance photos avec William Pinaud

Lors des journées portes ouvertes 2016, William Pinaud, photographe, prit de son temps pour nous rendre visite. Calme, discret, il évolua silencieusement durant le cours pour immortaliser quelques instants de cette journée puis disparu aussi furtivement qu’il était venu. Malgré l’éclairage, William réussit à prendre un certain nombre de clichés surprenant en l’espace de quelques minutes, saisissant l’ambiance ainsi que les émotions et expressions de chacun  dans le moindre détail.

Naturellement, lorsque nous avons souhaité réaliser un ensemble de photos pour préparer la rentrée, j’ai tout de suite pensé à faire appel à ses services, curieux d’en découvrir davantage sur son travail.

Séances photos avec William Pinaud

Lorsque j’ai contacté William pour lui parler de notre projet, il accepta gentiment de revenir nous voir et nous aider dans cette démarche. Bien qu’ayant déjà été conquis par son travail, je n’avais aucune idée de ce que notre rencontre donnerait.

Autodidacte, William se définit comme un photographe amateur, exerçant avec passion sur son temps libre. Pour autant, le rendu fut au-delà de mes espérances avec un style et une touche personnelle que beaucoup de professionnels pourraient lui envier.

Photo de William Pinaud

Le dialogue avec William fut simple et agréable. Ouvert et attentif à son environnement c’est tout naturellement qu’un rapport de confiance s’installa.

Saisir l’instant

Non avare de conseils, William composa tout l’après-midi et expérimenta sans répit malgré quelques imprévus logistiques. Alors que beaucoup de photographes utilisent le mode rafale pour saisir un ensemble de mouvement, William utilise principalement le mode de prise unique à la recherche de l’instant, de l’immortalisation d’une instantanéité temporelle. Un art loin de tout repos qui fait basculer à mes yeux l’adepte de simple photographe à celui d’artiste photographique.

Photo de William Pinaud

Véritable passionné, à la recherche de l’essentiel, humble, ouvert et à l’écoute, William possède un ensemble de qualités que les budos devraient nous permettre de développer mais restant bien souvent, dans les faits, de l’ordre de la fiction.

A la recherche de l’essentiel

J’ai eu la chance de servir à quelques reprises de partenaire lors de séances photos, toutefois, ce fut une première en tant qu’enseignant et sur une durée aussi longue. Si cela reste fun sur le papier cette séance fut un véritable entrainement demandant une concentration soutenue, une introspection constate de sa gestuelle et un contrôle permanent de ses mouvements dans l’espace pour permettre aux photographes de composer à sa guise.

De nombreuses écoles d’arts martiaux consacrent une partie de l’étude à la recherche de l’essentiel. Toutefois, il existe des micros-gestes ou mimiques dont nous n’avons pas toujours consciences dans l’action. La vidéo est d’ailleurs  un support que j’utilise occasionnellement lorsque je m’entraîne dans le but d’analyser, dans le moindre détails, mon travail et celui de mes partenaires. Le support photo permet, quant à lui, de mettre le doigt sur quelques mouvements parasites furtifs que nous n’identifions pas toujours sur une vidéo. Et c’est, je dois dire, parfois perturbant de voir le nombre de grimaces et expressions du visage que nous faisons là où nous pensons être totalement relâché :-).

Photo de William Pinaud

Assisté d’Alexandre et Loris ce jour-là, deux élèves avancés, se fut pour ma part source de progrès et d’apprentissage à leurs côtés. Une expérience que je souhaite à chacun dans son parcours. Un grand merci à William pour son travail passionnant, que je ne peux que vous conseiller de rencontrer,  ainsi qu’à Loris et Alexandre pour ce bel après-midi dans la joie et la bonne humeur 😉

Photo de William Pinaud

Avec Alexandre et Loris, photo de William Pinaud

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s