Shinto Muso Ryu Jodo, vidéo archive de Nakayama Hakudo

Internet est indéniablement un incroyable outil d’information. Chaque mois des milliers de vidéos y sont postées et il est aujourd’hui facile de trouver chaussure à son pied tant les thématiques sont innombrables. Pour notre plus grand plaisir, l’univers des arts martiaux n’y échappe pas.

Nakayama Hakudo senseï

Nous avons aujourd’hui accès à une somme de vidéos auxquelles nos prédécesseurs avaient difficilement, voire tout simplement pas, accès. Parmi cet ensemble de nombreuses images d’archives relèvent du trésor, nous laissant entrevoir la pratique de géants du XXème siècle tel qu’Ueshiba Moriheï, Mochizuki Minoru, Kano Jigoro, Sugino Yoshio, Mifune Kyuzo, Otsuka Ironori, pour ne citer qu’eux.

Nakayama Hakudo, Shinto Muso Ryu Jodo

Également dénommé Nakayama Hiromishi, Nakayama Hakudo fut un des grands experts japonais qui marqua l’histoire des arts martiaux de la première moitié du XXème siècle. Menkyo kaïden de shindo ryu munen, instructeur de shinto muso ryu et fondateur du muso shinden ryu, Nakyama senseï fut un des proches de Ueshiba senseï. Il fut également l’enseignant d’adeptes de renom dont Mochizuki Minoru, fondateur de l’école Yoseïkan, mais aussi  Haga Jun’ichi, l’un de ses meilleurs élèves.

Connu pour ses démonstrations de Iaïdo, disponible sur Youtube, je vous propose aujourd’hui une vidéo de Jodo parue il y a quelques semaines:

Bien que nous ne puissions jamais réellement mesurer l’ampleur du niveau atteint par ces experts après une vie dédiée aux arts martiaux, j’ai apprécié cette vidéo pour l’intensité et la présence dont font preuve Nakayama senseï et son élève, mais aussi le dynamisme et la légèreté de leur appui, plutôt flagrante à 36s, leur permettant une mobilité et adaptabilité éloquentes.

Portrait de Nakayama Hakudo senseï

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s