Akira Hino’s book translation by Yuko Takeda

Il existe de nombreux écrits et ouvrages sur la culture japonaise et les arts martiaux. Nous avons, en outre,  la chance d’avoir de nombreux auteurs francophones, de plus ou moins bonne qualité, permettant à quiconque de se faire une première base culturelle. Pour autant ils ne représentent qu’une infime partie des livres disponibles dans cette bibliothèque fleurissante dont bon nombre sont dans la langue de Shakespeare. Mon faible niveau d’anglais m’a longtemps amené à me résigner aux livres et traductions françaises et, c’est il y a pas plus tard que l’an dernier que, je me suis enfin décider à sauter le pas.

J’y ai découvert de nombreuses réflexions et écrits de qualité dont la richesse dépasse parfois l’ensemble des informations nous étant disponibles. Je citerai par exemple le livre « Dueling With O-sensei: Grappling With the Myth of the Warrior Sage » d’Ellis Amdur mais aussi son blog ou encore celui de Stanley Pranin  sur lequel je reviendrai dans quelques jours. Toutefois, dans cette somme de publications, nombreux sont les écrits de maître seulement disponibles dans leur langue maternelle. Qui n’a pas rêvé de pouvoir se plonger dans un ouvrage de Kuroda senseï ou encore Kono senseï, en pouvant en saisir la profondeur et le sens?

71a2dfo7-7l-_ac_ul320_sr212320_

C’est aujourd’hui possible en ce qui concerne Hino senseï. Hino Akira est un maître que j’ai la chance de pouvoir suivre depuis maintenant six ans, bien que le temps et mon éloignement avec la capitale ne me permettent plus d’assister à ses séminaires autant que je le souhaiterai. Il y a un peu plus d’un mois, Yuko Takeda, élève de senseï, a lancé une annonce pour aider à la publication d’une traduction anglaise d’un des livres de senseï.

Reconnu par ses pairs comme l’un des grands maîtres contemporain du Budo, Hino senseï enseigne aujourd’hui les arts martiaux selon les principes du Budo au sein du Hino Budo Institut. Pratiquant hors pair aux multiples expériences  de combat, il est également de ceux qui ont su étendre leur art à plusieurs domaines de la vie. Parallèlement il est également musicien et travaille régulièrement avec des danseurs dont le célèbre chorégraphe William Forsythe.

Stage Hino senseï au Kishinkan dojo Limoges

Stage Hino senseï au Kishinkan dojo Limoges

Une vie d’expérience autour des arts corporels que Yuko Takeda vous propose aujourd’hui de partager au sein de l’ouvrage « Akira Hino, don’t think, Listen to the Body », dont voici une courte présentation du contenu:

« The book I have translated gives the basic principles of Hino Method with plenty of examples of training and insightful thoughts on human movement and ancient Japanese culture. For those who want to know about his work comprehensively, the book is a must read. »

16806963_10155125493857474_8931309129713153068_n

Un ouvrage qui ravira sans aucun doute toutes les personnes s’intéressant aux arts martiaux et la culture japonaise mais aussi les arts d’expression corporelle. Vous pouvez participer à ce projet en vous rendant ici!

Pour en découvrir davantage sur Hino senseï, voici quelques liens et réflexions:

 

Hino Akira

 
 
 
 
Publicités

2 réflexions sur “Akira Hino’s book translation by Yuko Takeda

  1. Konnichiwa Alex,
    Cela a été pour moi une excellente nouvelle et je n’ai pas hésité une seconde pour contribuer à l’édition de cet ouvrage bien que je possède l’ouvrage en japonais! L’édition en anglais me sera d’une aide précieuse dans la compréhension du texte d’origine car il n’est pas vraiment évident de saisir le sens de certaines phrases. Combinée avec ce que j’ai retenu de l’enseignement de Hino Sensei, cela devrait s’éclairer un peu plus!
    Mata ne.
    Jean Luc

    • Konnichiwa Jean Luc,

      Une très bonne nouvelle assurément! 🙂 Ce sera certainement un très bon complément aux séminaires que Senseï dispense lorsqu’il vient en Europe :-D.

      Mata ne,
      Alex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s