Conférence sur la légitime défense: textes de loi vs réalité de terrain

Suite à mon précédent post, Greg, un ami, m’a fait suivre cette conférence de Me Thibault de Montbrial proposant un état des lieux sur la légitime défense en France. Vous y trouverez plusieurs éléments de réponse qu’il n’est pas toujours évident de trouver lorsque l’on ne connaît que très peu de choses en matière de droit. Il revient en outre sur la définition de la légitime défense, les droits et devoirs d’un citoyen en cas d’agression et soulève un certain nombre de questions quant à logique des textes de loi actuels et la réalité du terrain. En vous souhaitant un bon visionnage et un agréable weekend 😉

 

a

6 réflexions sur “Conférence sur la légitime défense: textes de loi vs réalité de terrain

  1. Bonjour Greg,
    Préparant un stage de self-défense sur le thème  » du self-défense physique au self-défense relationnel », votre article sur la pratique martiale et réalité suivi de cette superbe vidéo est un bon complément. Merci beaucoup.

    • Bonjour Philippe,

      Tout d’abord je vous prie de m’excuser pour le retard de ma réponse :-). Merci pour votre lecture et votre retour sur la vidéo, en vous souhaitant un très bon stage 😉

      Cordialement.
      Alex

  2. le mieux pour en parler c est de réunir aussi des gens qui ont été confronté au « problème » le reste c est juste une bande de glands qui se masturbent le cerveau , comme disait l’autre , faire parler un commissaire pour expliquer le malaise des policiers est un peu comme faire parler un ministre pour expliquer le malaise des français, désolé pour l image mais c’est un peu ce que je pense de notre technocratie actuelle … un pays géré par des gens qui ne savent absolument pas de quoi ça parle …

    • Bonsoir,

      Effectivement, réunir des personnes confrontées à ce type de problème peut être une chose intéressante. Pour le reste, le blog n’a pas pour objet de faire un état des lieux, ni débattre sur des questions politiques ;-).

      Cordialement.
      Alex

  3. Je sais pas si un detournement de Chuck Noris menacé par un cure dent est ce qu’il y a de plus approprié pour introduire la problematique de la legitime defense qui recouvre une realite pouvant etre souvent plus sordide voir tragique. Si vous avez l’habitude de vous faire agresser par des cure dent, je comprends que ca vous fasse (grassement) rigoler. Je souhaite pour vous que ca dure mais il faut savoir que ca n’est pas le cas de tout le monde.

    • Tout d’abord bonjour,

      Si j’ai pour habitude de répondre à l’ensemble des commentaires postés sur ce blog, j’ai également pour habitude d’user de formules de politesse pour entamer une conversation que cela soit au quotidien, sur un forum ou un blog, ce qui ne semble pas être votre cas… Si l’image ne me fait en aucun cas « grassement rigoler », votre commentaire SI XD. Le blog s’adresse principalement aux pratiquants d’arts martiaux. L’article leur étant destiné, ils comprendront sans aucun doute l’idée qu’il y a derrière cette image. Si vous ne connaissez pas le milieu je peux comprendre que l’image vous choque. Dans le cas inverse je ne peux rien pour vous à part peut-être vous conseiller d’acheter un peu de second degré. Tout commentaire est porteur à partir du moment où il fait avancer le débat. Il y a beaucoup plus de choses intéressantes à relever dans la vidéo que des détails sur une image que l’on ne comprend pas ou qui ne nous ait pas destinée. La critique est facile, la réflexion beaucoup moins. Mais je ne vous en tiens pas rigueur puisque apparemment vous ne maîtrisez même pas les simples formules de courtoisie « bonjour », « je me présente », « cordialement » etc…

      En vous souhaitant une bonne journée,
      Cordialement.
      Alexandre Grzegorczyk

Laisser un commentaire

