Kyōto, the spirit of Japan: projet cinématographique by Alan Algee

Les vidéos sur la thématique du Japon sont nombreuses et il est aujourd’hui aisé de découvrir un pays, ses villes, ses traditions en quelques clics. Il est bien évidemment toujours plus agréable de se rendre directement dans le pays concerner, pour être au plus proche d’une culture, toutefois le support vidéo est indéniablement une source de connaissance non négligeable pour qui prépare un voyage ou tout simplement cherche à étendre ses connaissances.

573387459_1280x720

J’apprécie les documentaires et passe parfois du temps à en visionner, notamment lorsque je travaille à domicile. Cependant plus le temps passe et plus je deviens difficile en matière de goûts cinématographiques. J’apprécie particulièrement les documentaires sortant du lot dont la qualité de la forme s’accorde avec la profondeur du contenu. C’est l’une des raisons qui m’avait amené à partager quelques vidéos dans mes posts précédents:

Aujourd’hui je vous propose de découvrir « Kyōto, the spirit of Japan », un court métrage en deux parties réalisé par Alan Algee, nous proposant d’explorer la ville de Kyōto. Kyōto est l’une des villes les plus touristiques du Japon, capitale impériale durant plusieurs siècles. En outre c’est une ville ayant su marier avec brio conservation culturelle  et modernité, dont les clichés sont régulièrement utilisés dans les dépliants publicitaires et cartes postales.

À l’intersection entre un monde antique aujourd’hui disparu et contemporain qui ne cesse de s’étendre, Alan Algee nous offre une oeuvre artistique alliant images et narration poétique. On y découvre l’élégance d’une ville mettant en avant le charme culturel qui l’anime au travers d’une envolée lyrique en collaboration avec Masumi Saito, danseuse contemporaine, et Toshiki Hayakawa, co-cinéaste.

Bon visionnage ;-).

“These films had to be poetic in order to give the viewer enough room for multiple layers of interpretation.” — Alan Algee

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s