Faada Freddy enflamme le ring

Devenu l’un des symboles et l’une des spécificités des arts de combat occidentaux, le ring est traditionnellement une enceinte où deux combattants s’affrontent. Signifiant anneau, bague, ou cercle de personnes en vieil anglais, c’est au XVII° siècle que le terme est adopté puisque à cette période le public se regroupait autour des boxeurs pour assister aux rencontres. Ce n’est que bien plus tard que l’estrade munie de cordes, pour délimiter la surface de combat, fît son apparition. Pour des questions pratiques, la surface devint carrée mais le terme ring perdura.

QTG3v8l

Le ring, entrer dans l’arène musicale

Le Ring une émission de France Ô que j’apprécie visionner. Malgré son appellation, pas de combats entre boxeurs, pas d’écrans géants et de shows télévisés mais bien la rencontre entre plusieurs artistes. Dans l’ambiance d’une salle de boxe, sous le regard de l’arbitre Aline Afanoukoé, deux artistes s’affrontent à chaque session dans une arène musicale, entre confession et punchline musicaux.

Les fondements du passage d’un artiste sur le Ring sont : le dépassement de soi, l’engagement dans la persévérance et le respect de son public. Concentration, acclamations et sueur sont de la partie, car il s’agit bien là d’une véritable confrontation entre l’artiste et la caméra, mais aussi entre l’artiste et son public. A chaque numéro, deux artistes se succèdent sur scène devant un public chauffé à blanc.

Le Ring c’est aussi :

– Une confession de l’artiste dans les vestiaires avant de rentrer dans l’arène musicale

– Un recueillement de l’artiste devant le miroir, qui est l’étape entre le vestiaire et le public

– Des lives qui parfois atteignent des températures de fournaise avec un public qui entre en véritable communion avec l’artiste.

Faada Freddy

Faada Freddy enflamme le ring

Chanteur et rappeur sénégalais, Faada Freddy c’est la rencontre entre la musique Pop, la Soul et le Gospel. Membre fondateur du groupe Daara J, c’est en 2015 qu’il prend la décision de sortir un album solo Gospel Journey. Un disque avec pour seul instrument des voix et percussions corporelles à la fois innovantes et empreintes de toute l’âme de la Soul.

Entre battements de cœurs, BeatBox et claquement de doigt, Faada Freddy enchante le public à chaque prestation autant par sa technique que l’intensité émotionnelle qui s’en dégage. Si vous aimez les nouveautés musicales, recherchez un son calme et entrainant pour finir votre journée ou passer un moment entre amis, cet artiste est pour vous 😉

Pour en savoir un peu plus sur l’artiste

Interview issue de l’émission le ring où Faada Freddy revient sur son parcours et ses influences comme le traité « The art of war » de Sun Tzu… Une belle leçon de vie et d’humilité :-).

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s