L’étude commence au delà de notre zone de confort

Les zones de confort, d’apprentissage et de panique sont aujourd’hui des notions à la mode dans le monde du coaching personnel. Loin d’être des nouveautés, elles ont toujours été très présentes, même de manière implicite, dans la formation sportive  ou celle des arts guerriers. Je vous propose donc aujourd’hui une vidéo détaillant ces concepts et leur intérêt dans l’apprentissage:

Entrer dans la zone d’apprentissage pour progresser

Les voies martiales sont le fruit de décennies d’études, de recherches et d’approfondissement. Systématisées en école, dans le but de transmettre leur savoir, elles ont vu le jour à une période où la vie et la mort étaient une préoccupation quotidienne. Aujourd’hui, les évolutions que nous avons connues, en moins d’un siècle, nous conduisent à créer autour de nous une zone agréable d’évolution, nous amenant à désirer le même confort dans nos activités. Alors que l’effort et l’entrainement draconien d’une époque révolue se justifiaient par le contexte de vie de nos anciens, ce n’est actuellement plus le cas. Il est pourtant un certain nombre de principes qui ont vu le jour dans des situations où la vie était souvent mise à l’épreuve.

Bien que leurs enseignements nous parviennent encore aujourd’hui, croire que nous pouvons maîtriser chaque concept sans sortir de notre « zone de confort » ou « zone d’habitude » semble illusoire, le danger étant de croire en l’atteinte d’un niveau d’efficacité minimal sans dépasser ses propres limites physiques ou mentales. Tous les personnes victimes d’agressions ou adeptes ayant pratiqué la compétition, vous diront que ces situations sont loin d’être agréables et il semblerait fallacieux d’espérer un changement profond de sa pratique sans se confronter à cette zone d’inconfort.

Royama Yamazaki

Royama Yamazaki

Les théories de l’apprentissage s’accordent aujourd’hui à dire qu’il n’y a pas d’apprentissage sans la mise en place d’un problème posé à l’élève. Un problème mesurable et surmontable nécessitant la sortie de sa « zone d’habitus » pour entrer dans ce que nous appelons la « zone d’apprentissage », au delà de laquelle se situe la « zone de panique ». Plus on avance dans une pratique, plus cette zone de confort s’agrandit. A mesure que les progrès se font sentir, l’apprenant a alors besoin de situations de plus en plus complexes pour se dépasser et se confronter à ses propres limites. Nous pourrons par exemple jouer sur différents paramètres tel que :

l’intensité de l’attaque

-la liberté de choix dans l’attaque

-le nombre d’assaillants

-la liberté d’action pour uke et/ou tori pour rentrer progressivement dans des situations de plus en plus libres en veillant à ne pas rentrer dans un jeu d’ego, défavorable à l’affinement sensoriel et technique. On y intégrera progressivement la possibilité de réaliser des kaeshi waza pour uke dans un premier temps puis uke et tori dans un deuxième temps.

– travailler sous un état de la fatigue physique avancé, augmentant le facteur stress

-l’espace plus ou moins restreint réduisant les possibilités de s’échapper aisément de l’attaque d’uke

-se confronter à l’étude avec des pratiquants venus d’autres disciplines

Si sortir de sa zone de confort est un combat de tous les instants, il est aujourd’hui une chose que je crains certainement plus que l’atteinte de mes propres limites: me satisfaire de mes habitudes et du semblant de confort qu’induit la progression dans la pratique.

Voici quelques réflexions intéressantes sur le sujet:

« C’est plutôt un voyage à l’intérieur, cette envie de sortir de notre zone de confort et d’aller apprendre. Si on fait tous les jours la même chose, on ne s’enrichit pas » Mike Horn

zone-de-confort-9 zone-de-confort-10

Publicités

Une réflexion sur “L’étude commence au delà de notre zone de confort

  1. Pingback: Inoue Noriaki senseï, sans courage la technique n’est que poussière | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s