« Du tatami à l’éveil de soi » par Marc Bachraty et Didier Robrieux

La littérature sur l’aïkido regorge de centaines d’ouvrages, toutes langues confondues. Un large panel de réflexions et de glossaires techniques rendant parfois le choix difficile lorsque l’on souhaite agrandir sa bibliothèque. L’aïkido est une école ponctuée de nombreuses controverses, et  sa compréhension reste très personnelle selon les individus, que ce soit au niveau des livres techniques ou de l’approche théorique. Selon notre courant, notre compréhension, certains ouvrages nous correspondent davantage et notre esprit guide rapidement notre jugement sur la qualité du contenu.

Personnellement, j’essaie toujours d’avoir un regard neutre lors de mes lectures afin de comprendre le cheminement de l’auteur et en retirer un maximum quant à ce que le récit pourrait m’apporter dans mon étude. Malgré tout, ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’en feuilleter un peu plus d’une vingtaine, et bien que chacun d’entre eux ait suscité un bref intérêt, rares sont ceux qui ont réussi à m’intéresser dans leur totalité. Parmi ces quelques exceptions, le livre « Du tatami à l’éveil de soi » de Marc Bachraty et Didier Robrieux, fut une belle et agréable découverte.

41gtWvkMNrL._SX328_BO1,204,203,200_

Arborant une couverture sobre et intrigante, ce livre d’une centaine de pages, débute par une citation des deux auteurs, nous invitant à entrer au cœur d’un certain nombre de questionnements de fond qui jalonnent l’apprentissage de l’aïkido:

Sous l’aspect du développement personnel et du partage, sous celui de l’esprit et du cœur, monter sur un tatami et pratiquer un art martial peut être considéré comme un chemin, une chance, une aubaine

Des origines de nos choix de pratique, en passant par divers principes essentiels pour débuter et progresser en aïkido, les auteurs posent leurs regards sur un ensemble de sujets qui suscitent aujourd’hui de nombreux débats, tel que l’esthétisme de notre pratique ou encore la question de son efficacité. Un ouvrage clair et facile d’accès, soulevant de nombreuses pistes de réflexion, que je vous livrerais sur le blog dans les semaines à venir, agrémentées de nombreuses références et citations. Un livre qui conviendra à tous passionnés, débutants et confirmés, que je ne peux que vous conseiller d’avoir dans votre bibliothèque si ce n’est déjà le cas :-).

Publicités

3 réflexions sur “« Du tatami à l’éveil de soi » par Marc Bachraty et Didier Robrieux

    • Bonjour G.,

      C’est un ouvrage que j’ai trouvé intéressant, notant dans l’approche de certaines thématiques. Bien évidemment, il ne s’agit que de mon humble avis qui ne saurait garantir le fait que chacun y trouvera son compte :-). Bonne lecture et au plaisir de te rencontrer.

      Alex

  1. Pingback: Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVIIème siècle. L’homme et l’oeuvre, mythe et réalité. Tokitsu Kenji | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s