« L’aïkido ne s’apprend pas, il se pratique » Tamura Nobuyoshi

Cela fait plusieurs semaines que je n’ai pris réellement le temps d’écrire sur le blog. À peine rentré du séminaire annuel de Kuroda Senseï, je suis reparti pour le Budo Taïkaï de Bordeaux, pour finir cette semaine en séjour ski avec mes élèves. Je profite donc de quelques jours de repos pour reprendre quelques articles en cours.

Comme je l’écrivais lors de l’un de mes derniers posts, on a parfois l’impression de manquer de temps alors qu’il nous suffit souvent d’organiser notre journée autrement pour en dégager. Malgré un planning plutôt chargé le mois dernier, j’aurais pu en libérer davantage pour écrire mais mon désir était de me recentrer sur ma pratique personnelle. Le moindre moment libre a été l’occasion d’accentuer mon entrainement quotidien.

Alexandre Grzegorczyk

Entre théorie et pratique

Lors du dernier cours que j’ai dispensé au dojo, une élève m’a fait l’immense plaisir de me prêter l’ouvrage « Aïkido, méthode nationale » de Tamura Senseï. À peine rentré du cours, je me suis plongé dans la lecture de ce bel ouvrage, qui constitue une référence dans la littérature martiale de l’aïkido français. À la fois facile d’accès, accompagné d’une agréable mise en page, il est un livre que je ne peux que conseiller de lire.

Une fois la lecture de la préface terminée, l’introduction commence tout simplement par cette phrase: « L’AÏKIDO ne s’apprend pas: IL SE PRATIQUE ».

81cXfH6yOKL

L’aïkido, de par la philosophie qui jalonne son étude, a vu de nombreux livres lui être consacrés au point d’être une des écoles ayant le plus d’ouvrages à son effigie. On lui trouve notamment plusieurs forums lui étant entièrement consacrés.

Plus nous avançons dans l’étude et plus les sujets de réflexion nous traversent l’esprit. Et il arrive parfois que nous consacrions plus de temps à philosopher sur les principes qu’à pratiquer, faisant de nous des « théoriciens de l’aïkido » bien plus que des pratiquants. Si analyser notre pratique en dehors du tatami est un excellent outil de progression, il ne reste pas moins important de s’efforcer à comprendre par le corps. Comprendre par la pensée est une chose, la mise en application en est bien souvent une autre. Il est d’ailleurs une somme d’heures et d’expériences de pratique que nous ne pouvons négliger pour avancer, connaître notre corps et ses possibilités mais aussi celles d’aïté. S’il arrive que des questions auxquelles nous ne trouvons aucunes réponses nous trottent dans la tête, il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre les experts nous répondre « pratique pour comprendre ».

Alors ne nous laissons pas entrainer par la facilité des « pensées théoriques » au détriment de notre pratique car comme le soulignait Ueshiba Senseï, « ceux qui pratiquent l’aïkido ne doivent jamais oublier que l’enseignement doit passer par leur propre corps ».

1960-tanrenuchi-o-sensei-morihiro-saito-iwama

5 réflexions sur “« L’aïkido ne s’apprend pas, il se pratique » Tamura Nobuyoshi

  1. Konbanwa Alex,

    En fait cela s’applique à toutes les disciplines corporelles ou non!

    Mata ne.

    Jean Luc

  2. C est ce que je dis , a longueur de tps a mes élèves , qui ont tendance , parfois , a intellectualiser la chose 🙂

    • Bonjour Olivier,

      Tout d’abord merci pour la lecture et ta contribution. Je te rassure je le répète également régulièrement à mes élèves :-D. Ce n’est pas évident lorsque l’on est élève de faire abstraction à l’intellectualisation et nous avons finalement tendance à tous plonger dedans. Finalement le plus important n’est pas tant de s’interdire à intellectualiser mais de prendre conscience des moments où nous le faisons pour ne pas y rester emprisonné :-).

      En te souhaitant une belle journée et une bonne pratique!
      Alex

  3. Pingback: L’aïkido en perte de vitesse: au-delà des chiffres | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

