Singularité technique, s’adapter en toutes circonstances

L’année 2016 vient de débuter et sera accompagnée par le signe du singe selon le calendrier chinois. Les personnes associées à ce signe astral sont généralement décrites comme

intelligentes, malignes, créatives, curieuses ayant l’esprit d’adaptation. En outre l’année du singe est souvent vue comme une période d’optimisme et de gaieté propice à la réalisation de nos projets.

2016

Je regarde très rarement les horoscopes et lorsque j’y jette un œil c’est souvent lorsque je tombe dessus par hasard. Mon sens critique me pousse d’ailleurs à me demander, quelles sont les lignes qui ont encore été inventées pour satisfaire les lecteurs.

Au delà de l’apprentissage de la forme

Si j’éprouve peu d’intérêt pour ce genre de conjecture j’ai été interpellé par les expressions « créative », « curieuse » et « esprit d’adaptation » présentes dans les prédictions de l’année du singe. Si à mes yeux chacun d’entre nous semble maître de son destin, nôtre vie étant régie par nos actions quotidiennes, il existe un certain nombre de facteurs participant à la réussite tels que la créativité, la curiosité et l’esprit d’adaptation.

La curiosité pousse généralement les individus à aller au-delà de leur zone de confort. Une qualité que l’on retrouve généralement chez nos experts et pratiquants avancés. Aller à la rencontre de nouveau adeptes, toutes disciplines confondues, découvrir de nouveaux enseignants, maîtres, profiter de la moindre occasion pour apprendre, sont des choses dont nous ne pouvons faire l’économie pour progresser et ouvrir les possibles.

La créativité, quant à elle, est un élément incontournable de l’esprit d’adaptation qui est un point essentiel de l’étude. L’entrainement dans un dojo, dans un cadre formalisé, est une chose mais faire face à un inconnu en est une autre. Il semble donc important de développer cette capacité d’adaptation en vue de nous donner un maximum de chance d’efficacité face à n’importe quelle situation. Comme il l’est de pouvoir accorder une technique dans l’instant en fonction du corps et habitus d’aïté.

Ressenti avec le corps, photo de Hélène Rasse

Ressentir avec le corps, photo de Hélène Rasse

Au royaume de l’inconnu l’adaptation est de mise

Lorsque l’on étudie une technique, on a tendance à privilégier le visuel en analysant quels angles les pieds, les déplacements, les mains, le corps de notre enseignant a utilisé. D’une posture initiale à une posture finale nous analysons souvent mathématiquement les trajets permettant de réaliser une technique. Lorsque l’on débute c’est une étape des plus normales dans l’acquisition de la forme mais sur le long terme c’est oublier que nous échangeons avec de l’humain. Chaque corps possède ses particularités, ses habitus, ses tensions. A chaque fois que nous rentrons en contact avec le corps d’uke il devient alors important de ressentir avec notre propre corps les chemins que nous allons pouvoir emprunter pour nous harmoniser à aïté. On se rend alors compte qu’à chaque fois que nous réalisons nos techniques, même lorsqu’elles portent le même nom, les mêmes principes, elles possèdent toute une part de singularité.

Il en va de même dans nos résolutions. Les personnes nous entourant dont nous avons l’impression que rien ne peut les arrêter, rencontrent comme tout un chacun des obstacles dans la réalisation de leurs projets. Mais ils font la différence grâce à leur incroyable capacité d’adaptation. Voyant l’impossible comme possible, l’utilisant comme un tremplin pour rebondir de plus belle.

N’oublions pas que dans l’échec se cache souvent les éléments de la réussite dont la curiosité, la créativité et l’esprit d’adaptation sont quelques unes des clés du progrès.

L’échec, bien plus qu’une défaite, un fondement de la réussite, photo de Johann Vayriot

L’échec, bien plus qu’une défaite, un fondement de la réussite, photo de Johann Vayriot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s