Aruki Sumaho Sankin Kotai: Samurai Smartphone Parade

Portail multi-activité, occupant une place prépondérante dans notre quotidien au point d’être nommé « télécommande de notre quotidien » par certain expert, l’arrivée du smartphone sur le marché a révolutionné notre quotidien. Bien plus qu’un simple téléphone portable il est aujourd’hui un moyen de rester en permanence connecté au monde. Il présente de nombreux avantages à la fois comme outil  à usage privé ou professionnel, mais entraine un certain nombre de dérives tel que celui de l’addiction.

On parle d’addiction lorsqu’il nous est difficile voire impossible de s’en passer pour des raisons autres que le simple appel ou envoi de sms. Et j’avoue ne pas échapper à cette règle puisque je me surprends régulièrement à me connecter sans raison valable que le besoin de me connecter à internet pour regarder les actualités de dernière minute, des blogs et réseaux sociaux. C’est une chose que j’assume complètement mais qui entraine certaines dérives puisque nous utilisons souvent la moindre interstice de temps libre pour l’utiliser, parfois même au cours d’une conversation entre amis, en marchant dans la rue et même pire, au volant.

samourai-smartphone-parade-3samourai-smartphone-paradesamourai smartphone

Le paradoxe connexion au monde, déconnexion avec notre monde environnant

Ce sont aujourd’hui 63,6 millions d’abonnements mobiles actifs en France. C’est presque autant que la population française qui atteint 64,5 millions de personnes en octobre 2014. 61%  des Français ont accès à un smartphone et 38% du trafic internet global est généré par les mobiles (28% smartphones et 10% tablettes) en France. Alors qu’internet nous permet continuellement, à chaque seconde, de recevoir une somme d’informations colossale de par le monde, il nous prive souvent de l’instant présent et de cette connexion au monde qui nous entoure.

S’il permet notamment un accès à des éléments de culture auxquels nos grands parents n’avaient pas accès, il diminue parfois notre seuil de vigilance au danger, à la beauté des choses qui gravitent autour de nous. On recense notamment un accident corporel sur 10 provoqué par l’usage du smartphone au volant.

Campagne de pub de l’opérateur Docomo

Ce mois-ci, l’opérateur téléphonique Docomo a publié une vidéo sur l’usage du téléphone mobile. Alors que le nombre d’accident corporel lié au téléphone mobile augmente dans les rues de Tokyo, entrainant des collisions entre passants, la tête plongée dans leur écran, des accidents plus graves tel que la rencontre entre une voiture et un passant augmentent. Une vidéo humoristique sur l’usage du smartphone en marchant, transposé à l’ère des samouraï, qui nous amène inévitablement à nous questionner sur nos comportements quotidiens.

Et si ces guerriers qui animent aujourd’hui l’imaginaire populaire des adeptes d’arts martiaux  avaient eu en leur possession ce formidable outil technologique, que serait-il advenu de cette culture qui nous fait tant rêver?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s