Études sur Yokomen, DVD avec Léo Tamaki

L’an dernier Léo nous avait fait l’honneur de nous proposer de lui servir d’Uke pour le tournage d’un DVD pédagogique sur le thème de Yokomen. Un projet à l’initiative de Lionel Froidure connu pour ses nombreux DVD et reportages d’arts martiaux.

leo-tamaki-aikido-yokomen-dvd-video

Séduit par les deux jours de tournage que nous avons passés avec Lionel et sa femme, j’ai pris le temps de visionner plusieurs de ses productions. Je ne fus pas surpris d’y trouver une réalisation au service des spectateurs soucieux de leur faire découvrir les trésors de chaque maîtres qu’il rencontre.

Alors qu’il est facile pour un enseignant de participer à la production d’un DVD attisant la curiosité sans pour autant rentrer dans de grandes explications, Léo est resté fidèle à son enseignement, donnant sans compter, démontrant chaque technique minutieusement. Des heures passées à multiplier les prises de vue et énumérer chaque principe dans les moindres détails.

11164051_10205681860100292_1031685553_n

Bien évidemment un DVD n’a pas pour objet de remplacer le contact avec l’enseignant et ne peut à lui seul être un gage d’enseignement, mais il permettra sans doute au plus grand nombres d’y retrouver une continuité avec les stages que les instructeurs de l’école dispensent et aux passionnés de se faire une idée plus précise de l’essence qui jalonne les recherches de Léo Tamaki :

« Les traditions martiales sont des savoir-faire vivants, qui se transforment en fonction des époques qu’elles traversent et de leurs adeptes. De la même façon, la pratique d’un adepte évolue au fil de ses entraînements et recherches. A travers ces « Etudes », je ne prétends donc aucunement à dispenser des vérités, mais simplement à partager l’état actuel de mes recherches, en espérant qu’elles sauront nourrir les vôtres», Léo Tamaki.

Le DVD sortira fin octobre. Vous pouvez retrouvez toutes les informations et descriptions ici.

En attendant voici le teaser :

Publicités

5 réflexions sur “Études sur Yokomen, DVD avec Léo Tamaki

  1. Merci Alexandre pour cet article qui j’en suis sûr, fera office de piqure de rappel pour ceux qui n’était pas au courant de la sortie prochaine du DVD.
    A bientôt sur les tatamis d’ici ou d’ailleurs.

    • Salut Lionel,

      Il n’y a pas de quoi, c’est normal. J’apprécie ton tavail de qualité et te souhaite plein de bonnes choses dans la suite de tes aventures. Merci toi et Leo pour cette belle expérience et ces deux superbes jours!
      En espérant te revoir bientôt et pourquoi pas échanger sur le tatami :-).

      Amicalement,
      Alex

  2. Pingback: Interview: Lionel Froidure, globe-trotteur des arts martiaux sans concessions | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s