Ouverture du kishinkan Dojo de Limoges le 3/09/2015, 喜振館

Le Kishinkan Dojo de Limoges ouvrira ses portes au public dans quelques jours. Né l’an dernier, ce projet verra le jour le jeudi 3 septembre à 19h30, après plusieurs semaines de travaux et agencements rythmées sous le signe de l’enthousiasme à observer les heures de sommeil s’envoler.

De nature peu expressive, je dois dire que la réalisation de ce projet, quoi que loin d’être encore abouti, m’emplit d’émotions.

Kishinkan, le lieu où on approfondit dans la joie

Kishinkan tire son origine de la réflexion de Léo Tamaki autour de la création d’un groupe de pratiquants étudiant dans une voie commune. Composé de trois kanji 喜振館, le premier kanji, 喜, se prononce ki. Il signifie être joyeux, se réjouir. 喜 est aussi le second caractère du prénom de Tamura senseï. Le second kanji, 振, se prononce shin. Il signifie agiter, prospérer mais a également le sens d’approfondir, fukameru. 振 est aussi le premier caractère de l’école de Kuroda senseï, le Shinbukan. Le troisième kanji, 館, signifie le bâtiment, le lieu. Le kishinkan est donc le lieu où l’on approfondit en se réjouissant.

Lorsque l’on prend le kanji Kan, pour le remplacer par celui de Kaï, signifiant groupe, association, on retrouve le nom de l’école, Kishinkaï, le groupe où l’on approfondit dans la joie. Le choix du nom du dojo a donc était choisi en référence à Léo Tamaki, le groupe Kishinkaï Aïkido ainsi qu’en hommage à deux grands Senseï du XIXème siècle. Il représente également un clin d’œil au dojo Kishinkan de Paris, lieu représentant un tournant dans ma pratique.

Photo de Johann Vayriot

Photo de Johann Vayriot

Kuroda Senseï, photo de Frédérick Carnet

Kuroda Senseï, photo de Frédérick Carnet

Tamura Senseï et le Mont Fuji

Tamura Senseï et le Mont Fuji


Le dojo, un endroit précieux pour avancer

Comme je le disais dans un précédent post, je n’ai jamais apprécié le sentiment d’attachement en un lieu particulier. De nature vagabonde et loin d’apprécier les contraintes, posséder un dojo n’a jamais été un rêve. Sa création n’a donc pas été une décision facile à prendre mais je suis aujourd’hui heureux de pouvoir disposer d’un lieu de pratique qui me permettra d’approfondir l’enseignement que j’ai reçu et d’avancer avec ceux qui m’accompagneront au quotidien. Un lieu dédié aux arts corporels créé dans le souci de proposer un espace agréable de pratique imprégné de la culture japonaise qui sous-tend notre discipline.


La réalisation d’un groupe de personne

Dire que la création de ce lieu est seulement de ma simple initiative serait oublier toutes les personnes qui ont participé au développement de ce projet. Je tenais donc à remercier du plus profond de mon cœur toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de cette aventure.

En particulièrement, Léo et Shizuka, pour leurs précieux conseils,  les élèves du Korindo Dojo pour leur soutien lorsque ce projet n’était encore qu’une idée volatile, Marie pour son coup de main lors de son passage sur Limoges, Simon pour ses conseils administratifs, Florent pour son aide précieuse, ainsi que ma compagne pour sa patience durant ses longues années de distance et le temps précieux qu’elle a consacré à m’épauler chaque jour de cette aventure.

Si le cœur est là, la fatigue est aussi bien présente. J’espère donc que les personnes que j’aurais oublié ne me tiendront pas rigueur de ce moment de faiblesse, et pour sûr, après une bonne nuit de sommeil je serais prêt à répondre de mes oublis devant un bon repas à la maison :-).

Le dojo sera ouvert d’ici quelques jours, alors si vous êtes de passage à Limoges, c’est avec plaisir que je vous recevrai pour un instant de pratique et de partage. A très bientôt sur les tatamis !

Photo de Shizuka Tamaki

Photo de Shizuka Tamaki

2 réflexions sur “Ouverture du kishinkan Dojo de Limoges le 3/09/2015, 喜振館

Laisser un commentaire

