Un mois de mai haut en couleurs : stages de Kishinkaï Aïkido à Bordeaux, en Normandie, Kishin Taïkaï, Aïki Taïkaï, NAMT et Hino Senseï en Europe

À deux mois de la fin de saison 2014-2015, le rythme s’accélère et les stages se multiplient. À commencer par Marie Apostoloff qui sera à Bordeaux pour un stage de Kishinkaï Aïkido le samedi 9 mai 2015.

ob_3bf417_affiche-marie-web-3

J’ai rencontré Marie, il y a maintenant 4 ans. J’avais intégré depuis quelques mois les cours de Léo et nous avons donc eu l’occasion de faire nos débuts ensemble au sein de l’école. Possédant déjà un solide bagage en Aïkido, pratiquante acharnée, douée et émérite, elle est devenue en quelques mois l’une des élèves les plus régulières du dojo. Elle est aujourd’hui une élève incontournable des cours dispensés par Léo Tamaki.

Photo de Patrice Demory

Photo de Patrice Demory

Marie fait partie de mes partenaires favoris. Elle est l’une des rares personnes avec qui je peux échanger librement sans rentrer dans un jeu de combat sportif. Car s’il est facile de rentrer dans un jeu d’opposition, il est beaucoup plus difficile de rentrer dans des formes de travail libre où, malgré l’intensité, l’échange et le souci de progression de chacun sont au centre des attentions. Excellente tant dans le travail d’Uke que celui de Tori, j’apprécie son travail incisif, épuré et sa continuelle remise en question de la pratique faisant d’elle l’une des élèves les plus avancés de Léo.

Elle donnera un stage le samedi 9 mai, à Bordeaux au dojo de Taro, pour une journée de pratique autour de l’Aïkido Kishinkaï. Je ne peux que vous inviter à aller découvrir son travail, qui j’en suis sûr ne manquera pas de vous donner des pistes de recherches pour votre travail personnel.

Voici une interview de Marie sur le très intéressant blog de Aïki Kohaï.

 

Stages multiples en mai

Le mois de mai verra également la venue de Hino Senseï en Europe d’ici deux semaines. S’il n’est plus besoin de le présenter, Hino Senseï est un maître que j’apprécie tant pour son travail que pour l’homme.

Il vient en France régulièrement depuis maintenant plusieurs années. J’ai l’occasion de le suivre depuis maintenant 5 ans et j’avoue que chaque stage est une mine d’or pour celui qui place sa pratique dans une continuelle recherche. Pas de travail technique à proprement parler mais un ensemble d’exercices d’études sur l’utilisation du corps issu de son travail de recherche.

S’il existe de nombreux stages d’experts, rares sont ceux ayant la chance d’attirer des pratiquants de tous horizons. Des sportifs aux danseurs mais également pratiquants d’AM, Hino Senseï a cette particularité de proposer un travail fin et profond sur la prise de conscience de notre corps et celui de nos partenaires. Loin des cadres d’école où l’on étudie généralement une technique par rapport à des formes corporelles précises, Senseï nous plonge dans l’univers de l’interaction avec Aïté, sans lequelle la technique est souvent vide de sens :

« Je n’enseigne pas de techniques mais une façon d’utiliser le corps afin que vos techniques deviennent de vraies techniques »

Il sera de passage à Paris le 15, 16 et 17 mai et reviendra le weekend suivant pour une démonstration à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et participer à l’Aïki Taïkaï. Une semaine qui s’annonce riche en perspective 🙂

ob_4fdeac_hino-akira-paris-mai-2015ob_8fc192_aikitaikai-2015 ob_717c18_nuit-des-arts-martiaux-traditionnels-2

Je ne pourrai malheureusement être présent que les 15 et 16 mai au stage de Senseï, puisque je prendrai le train le samedi après-midi pour rejoindre Nicolas Lorber à Bordeaux, où je dispenserai un stage de Kishinkaï Aïkido le 17 mai.

Stage Bordeaux Mai

La fin du mois de mai verra également venir le Kishin Taïkaï. Le premier opus de l’année passée avait été un franc succès. Cette seconde édition promet d’être aussi riche puisque vous pourrez y retrouver l’enseignement des différents instructeurs de l’école Kishinkaï, Léo, Isseï, Julien et Tanguy.

ob_93c684_kishintaikai-2015

Pour terminer ce mois de mai chargé en heures de pratique, je me rendrai avec Germain Chamot au stage que Léo dispensera à Grenoble le 30 et 31 mai. Et pour ceux qui souhaiteraient commencer ce mois de mai en beauté, ce weekend aura lieu le stage de Isseï et Julien en Normandie 🙂

ob_de8689_normandie-issei-tamaki-julien-coup-15

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s