Deux jours au dojo de René VDB et rencontre avec le réalisateur de « En Terre Martiale »

Dimanche soir nous avons pris la route avec Léo, Shizuka, Isseï, Marie et Germain en direction du Havre pour deux jours de tournage d’un DVD pédagogique sur l’école Kishinkaï Aïkido. Pour cet évènement nous nous sommes rendus au dojo de René Van Droogenbroeck, plus connu sous le nom de René VDB.

11093380_10205681863060366_952481711_n

S’il existe aujourd’hui de nombreuses salles de qualité, rares sont ceux ayant la chance d’en faire un lieu d’exception nous donnant l’impression de plonger dans un monde parallèle lorsque l’on pose le pied sur le palier. C’est pourtant le cas du dojo René VDB. Un lieu symbole de l’aboutissement d’une vie de pratique, de passion pour les Budo et la culture japonaise. Inspiré de l’architecture intérieure des dojos traditionnels, il offre une surface de pratique de 150m² de tatamis, sublimée d’un somptueux Kamisa. Il est certainement l’un des plus beaux dojos où il m’ait été donné de pratiquer.

11169081_10205681866820460_999677549_n

11119727_10205681855460176_657047816_n

Bien que j’ai vu plusieurs démonstrations de René VDB et entendu son nom à plusieurs reprises, je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer. Pourtant en entrant dans son dojo, j’ai eu l’agréable sensation d’être dans un lieu chargé d’histoire et d’émotion. Ce genre de lieu, où lorsque nous rentrons notre voix s’apaise pour ne laisser place qu’à quelques murmures ébahis par la splendeur du moment. Une ambiance que ses prédécesseurs ont réussi à faire perdurer.

11185854_10205681877260721_887103676_n

S’il est difficile de définir une personne sans la connaître, l’ouverture et l’accueil dont ont fait preuve ses proches ne peuvent que me laisser percevoir la grandeur du personnage qu’était René VDB.

RENE-VDB-0195

DVD pédagogique avec Lionel Froidure

Nous sommes arrivés au dojo dans la nuit de dimanche à lundi. Sur place nous avons passé la soirée avec Lionel Froidure et sa femme, qui allaient être nos compagnons de route pour les jours à venir. Lionel Froidure est un professionnel des arts martiaux. 5ème Dan de Karaté Shotokan, Instructeur 2ème degré Arnis Doblete Rapilon WADR, 3ème dan Arnis Kali Doblete Rapilon et ancien membre de l’équipe de France combat FFKDA, il est le fondateur de Imagin’ Arts Tv et de la série TV En Terre Martiale. De la Chine en passant par le Japon ou encore les Philippines, ce passionné parcourt les dojos pour nous faire découvrir en profondeur les différentes cultures martiales qui jalonnent notre globe.

lionel-froidure11

Durant ces deux jours, j’ai découvert un homme humble dont l’ouverture alliée à un professionnalisme hors pair, m’ont tout naturellement séduit. Il est de ceux qui n’hésitent pas à sortir du cloisonnement de nos pratiques respectives pour aller à la rencontre et la découverte des trésors de chaque école.

Un pratiquant sincère, curieux que je vous convie à aller découvrir à Blagnac, où il dispense son enseignement. Je vous invite également à aller les découvrir son travail sur son site, sur lequel vous pourrez retrouver ses DVD et documentaires. Pour sûr, vous ne serez pas déçus.

11164051_10205681860100292_1031685553_n

Les pratiquants du dojo René VDB

Aujourd’hui, le club continue de perdurer grâce à aux anciens élèves de René VDB qui dispensent l’expérience qu’ils ont reçue auprès de lui. A la suite des deux journées de tournage, ils ont eu la gentillesse de proposer à Léo de donner les cours du soir. Bien que nos pratiques respectives soient différentes au premier abord, ils ont instauré dès le début une relation de confiance et de partage. Ils échangèrent avec nous quelques anecdotes sur la construction du dojo ainsi que les moments passés avec leur Senseï qui ne fit que confirmer l’image que je me faisais de ce personnage incontournable de l’Aïkido.

Photo de Shizuka Tamaki

Photo de Shizuka Tamaki

Nanine, quand les principes des Budos transcendent la frontière des tatami

Parmi nos hôtes, une personne m’a particulièrement touchée. Il s’agit de Nanine, le beau frère de René, qui prit la décision de reprendre le dojo à sa disparition, dans le but de faire perdurer la vie qui habite ce lieu unique. Non pratiquant, son acte était dénué de tout intérêt personnel. Seule l’envie de permettre aux élèves de continuer à pouvoir bénéficier de ce lieu l’animait.

Lorsque nous pratiquons, nous suivons régulièrement l’enseignement de différents experts mais nous avons rarement l’impression de recevoir une leçon des personnes extérieures à notre milieu, notamment dans un cadre hors professionnel ou loisir. C’est pourtant l’impression que m’a laissée Nanine.

Dès le premier jour, il est venu à notre rencontre pour se présenter et nous proposer ses services. Aux petits soins durant ces deux jours, il s’est arrangé pour que notre séjour se passe pour le mieux me laissant parfois l’impression de retourner en enfance lorsque j’allais chez mes grands-parents et qu’ils faisaient preuve de la plus belle des attentions.

S’il n’est pas un pratiquant d’Aïkido, j’ai vu en lui les principes qui nourrissent notre pratique à travers cet homme qui faisait preuve d’une gentillesse incroyable dans le seul but que notre séjour se passe pour le mieux. Harmonie, joie, respect et désir du bien de chacun sont nombres de qualités qui se font de plus en plus rares et que j’ai retrouvé chez cet homme qui m’a profondément ému. Merci Nanine pour cette leçon de vie qui restera longtemps gravée dans ma mémoire 🙂

Photo de Shizuka Tamaki

Photo de Shizuka Tamaki

Publicités

4 réflexions sur “Deux jours au dojo de René VDB et rencontre avec le réalisateur de « En Terre Martiale »

  1. Bonjour Alex,

    Merci beaucoup pour ces très gentils mots.
    J’ai été aussi ravi de faire ta connaissance et de passer ses moments privilégiés dans ce lieu magnifique, incitant à la pratique et au respect.

    À bientôt

    Lionel

    • Bonsoir Lionel,

      Le plaisir a été partagé par tous :-). Merci à toi pour ces deux jours de partage 😉

      Au plaisir de te recroiser 🙂
      À bientôt.

      Alex

  2. Pingback: Budo Musha Shugyo

  3. Pingback: Études sur Yokomen, DVD avec Léo Tamaki | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s