« Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension » Gandhi

Chaque jour, les médias nous dévoilent les horreurs qui se produisent de par le monde. Je ne regarde que très rarement la télévision mais reste régulièrement connecté sur divers sites d’informations afin de me tenir au courant des actualités. Depuis mercredi, je me suis pourtant surpris à déroger à ma règle concernant le monde de l’audiovisuel.

J’ai été particulièrement touché par les évènements de ces derniers jours qui resteront sans doute gravés dans l’histoire de l’humanité. D’une part car les attentats qui ont eu lieu ont porté atteinte à la liberté d’expression, sans laquelle ce blog n’aurait jamais vu le jour, mais ont également fait ressurgir un élan de solidarité universelle.

jesuisCharlie-dessins-hommage-Banksy-1

Néanmoins, aujourd’hui, le net regorge d’articles et de réactions en tout genre appelant au complot, à la vengeance et la colère, incitant insidieusement à la haine. Cela m’attriste profondément, car si la colère est une réaction dès plus naturelle, elle ne justifie en rien les amalgames que nous pouvons lire ou entendre.

Ne laissons pas la colère et la haine naître de nos émotions en catégorisant une communauté à partir des actes d’une minorité. Car comme le disait Gandhi « En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur… Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension ».

« Personne ne naît en haïssant l’autre en raison de la couleur de sa peau, de ses origines ou de sa religion. Les gens apprennent à haïr, et si on leur apprend à haïr, on peut leur apprendre à aimer, car l’amour vient plus naturellement au cœur des hommes » Nelson Mandela.

Prenons exemple sur ces grands hommes, Nelson Mandela, Gandhi et bien d’autres, qui ont combattu pour un lendemain meilleur, avec pour seules armes véritables la paix, l’amour, la compassion, le partage, l’union et non la division, la haine, la violence.

MainsMonde 4e2b37d5836a5079cc64bcc3efe65dea

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s