2015… Le changement à chaque instant

Je ne suis pas un grand amateur d’évènements annuels tels que les anniversaires, Noël, le premier de l’an ou autres jours tels que la fameuse saint Valentin. Loin de moi l’idée de vouloir aller à contre courant, mais j’ai toujours évité tant que possible ce genre de moment représentant, pour moi, des jours comme les autres dans l’année.

Photo de Shizuka Tamaki

Photo de Shizuka Tamaki

Je ne prends d’ailleurs jamais de résolution au jour de l’an telle que la coutume voudrait qu’il en soit. Pas que je ne sois pas un fan de changement, bien au contraire, mais parce que le changement s’inscrit à mon sens dans des cycles qui appartiennent à chacun.

J’ai d’ailleurs toujours eu l’impression qu’une bonne résolution pour commencer l’année, n’était qu’éphémère. Le temps de reprendre son quotidien et la volonté de modifier nos habitudes ne devient qu’un souffle, souvenir d’un enthousiasme passager.

Changer au quotidien pour un avenir meilleur…

Changer n’est pas si simple qu’il n’y paraît et demande une remise en question continuelle de soi. Bien évidemment, il n’est pas toujours évident de se rendre compte de nos habitudes, notre comportement vis-à-vis de soi, des autres. Il est parfois même blessant de voir que nous avons agi à l’encontre de nous même ou du monde environnant, nous poussant occasionnellement à repousser la faute sur autrui. Pourtant, aujourd’hui, j’ai le sentiment que chaque personne dont nous croisons la route reflète une partie de notre attitude. Il est par exemple évident qu’une personne ayant passée une mauvaise journée, ne réagira pas de la même façon si nous l’accueillons avec le sourire qu’en ayant un comportement désagréable.

Bien que j’aborde également cette année, avec joie, elle sera sans doute parsemée de moments agréables et d’autres moins agréables. Mais j’ai l’intime conviction qu’en toute chose il y a du bon.

10437401_10204108882976847_1545059157985547743_n

Parfois un évènement, perçu comme négatif, nous ouvre les yeux et même les personnes avec qui nous avons pu avoir des moments difficiles s’avèrent être un élément important pour nous montrer ce que l’on veut, ne veut pas et nous faire grandir. L’important est à mon sens d’essayer de s’ouvrir aux messages que chaque personne est susceptible de nous faire passer. Alors peut être que ce moment désagréable se transformera en un tremplin pour continuer de s’améliorer dans ce qu’il nous reste à vivre.

Comme à mon habitude, sans nouvelles résolutions particulières en tête, je continuerai la voie que j’ai choisie d’emprunter pour essayer de grandir à chaque instant. J’espère, en outre, que je serais assez ouvert chaque fois que le miroir se présentera devant moi, encore et encore, pour accepter de me regarder et accueillir chaleureusement ce qu’il aura à me dire, car notre « moi » quotidien détermine ce que nous serons demain.

1476670_10202358806869490_1869863540_n

Merci…

Je profite de ces quelques lignes pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent ou me supportent au quotidien dans les projets, parfois déments, dans lesquels je me lance et qui rythment mon quotidien. Toutes les personnes que j’ai croisées durant cette année, proches, amis, pratiquants, élèves, enseignants, lecteurs, inconnus qui m’ont apporté chaque jour, ainsi que ceux que j’aurais la chance de croiser cette année à venir.

10339779_10204359650005866_1079010212749285366_n

Je terminerai en vous laissant sur cette citation de Jacques Brel lors de son interview sur Europe 1, le 1er janvier 1968 :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque, Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. »

10434013_10152229662703871_2781781980756879566_n

Je vous souhaite de passer une belle et heureuse année à venir, remplie de bonheur, de joie et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.

10492118_10203592789394830_2608539460148898888_n

Laisser un commentaire

