Retour sur le stage Kishinkaï Aïkido à Brive La Gaillarde

C’est le vendredi 5 décembre, dans l’après midi, que j’ai pris la route en direction de Brive, pour y donner un stage au club de Jean Luc Dureisseix. En direction de la gare d’Austerlitz, mon premier défi de la journée, était de ne pas oublier mes armes dans le train, comme je l’avais fait trois semaines auparavant –‘. Défi réussi, je suis arrivé à Brive sur les coups de 20h pour y retrouver, quelques heures, plus tard Thomas et Christophe, que j’ai eu l’honneur de voir samedi et dimanche sur les tatamis.

Photo de Cyril Cariou

Photo de Cyril Cariou

Mon deuxième défi du weekend était de proposer un travail se plaçant dans la continuité de ce que Léo avait proposé lors de sa venue. Nous avions convenu avec Jean Luc de mettre en place une formule de 3 demies-journées, d’environ 3h de pratique chacune, afin de permettre à chacun d’approfondir ou découvrir les principes l’école Kishinkaï Aïkido. La question qui orienta donc mes choix fut « comment construire un programme sur deux jours, qui me permettrait d’amener les stagiaires le plus loin possible dans le laps de temps qui m’était imparti ? ».

Comme je le souligne à chaque stage, ce que je propose n’est pas une vérité absolue, mais un axe de recherche et de travail. Je pars du principe que chaque école possède ses avantages, sa propre étude et qu’il y a du bon en toute chose. Mais ce qui me ravit certainement le plus, à l’issue d’un stage, c’est d’avoir permis à chacun d’explorer un travail qui alimentera leur réflexion et peut être leur propre pratique.

Photo de Cyril Cariou

Photo de Cyril Cariou

Ce stage fut pour ma part un très agréable moment où j’aurais le plaisir de revenir la saison prochaine. Accueillir divers courants de pratique,  les voir échanger entre eux dans le plus grand respect des différenes et le plaisir d’étudier ensemble, est quelque chose qui me réjouit. Une quinzaine de personnes sur le weekend furent présentes , pratiquants de Yoseikan Budo et d’Aïkido, dans une ambiance de travail à la fois studieuse et agréable, qui permis de travailler les différents points que je souhaitais aborder durant ce séminaire.

DSCF4141

Photo de Cyril Cariou

DSCF4134

Photo de Cyril Cariou

DSCF4131

Photo de Cyril Cariou

 

Merci à toutes et à tous pour votre présence et votre accueil 🙂

DSCF2333

Photo de Philippe Bernard

 

2 réflexions sur “Retour sur le stage Kishinkaï Aïkido à Brive La Gaillarde

  1. Konbanwa Alex,

    Stage réussi sur tous les points avec des stagiaires enchantés qui en redemandent!
    Défis et objectifs tenus, et même plus!
    Un stage qui sera reconduit la saison prochaine et qui devrait avoir à l’avenir un grand succès!

    Mata ne.

    Jean Luc

Laisser un commentaire

