The Flying Frenchies, au cœur de l’extrême

The Flying Frenchies est un groupe d’artistes qui allient humour, arts du cirque, et sports extrêmes. J’ai découvert cette troupe, il y a un peu plus d’un an, à travers le film « I believe I can fly », puis plus profondément à travers le film « Le petit Bus rouge ».

Photo de Sebastien Montaz

Photo de Sebastien Montaz

Fan de Highline, Base Jump, escalade et tout ce qui attrait aux arts du corps, ainsi que du cirque, ils parcourent

les sommets à la recherche de nouvelles sensations, en plaçant au centre de leur travail la notion de plaisir. Toujours plus haut, toujours plus loin, ils dépassent, à chaque nouvelle aventure, ce qui pourrait nous sembler les limites de l’extrême.

J’apprécie les activités qui nous poussent à nous dépasser chaque instant et nous laissent face à nous même. Je n’ai d’ailleurs jamais été très fan de sports collectifs, bien qu’en ayant pratiqué plusieurs années durant mes études. Sans doute n’ai-je pas l’esprit d’équipe.

Parallèlement aux arts martiaux j’ai pratiqué durant une dizaine d’années le VTT de descente, régulièrement l’escalade ainsi qu’aujourd’hui la Slackline à mes heures perdues. Tracer sa voie, sentir que nous sommes seul face aux éléments, que la chute ne dépend que de nous, sont des choses que j’aime, bien que la vie parisienne me laisse de moins en moins le temps de jouer avec les éléments de la nature.

1170907_10201182076848523_263345907_n

Le net regorge de vidéos à sensation, notamment celle de la grosse industrie Red Bull. Je suis évidemment amateur ce type de vidéos, néanmoins, Sebastien Montaz, réalisateur et caméraman du groupe, a su développer un style propre à lui en nous plaçant au plus proche de ces artistes. Bien que les scènes à sensations donnent parfois des frissons, elles passent au second plan, en nous montrant le quotidien de ces pratiquants hors pairs, la préparation des voltiges, nous donnant parfois l’impression d’être au cœur de l’action.

Photo de Sebastien Montaz

Photo de Sebastien Montaz

Je vous laisse découvrir leur travail à travers quelques cours extraits de leurs films :

Laisser un commentaire

