Retour sur le stage de Léo Tamaki à Liège
Il y a deux ans, j’ai suivi Léo au stage qu’il donnait à Arlon. Depuis, avec les divers stages qui se sont succédés, je n’avais pas pris le temps de revenir pratiquer en Belgique, bien que l’envie fût présente. J’en ai donc profité pour accompagner Léo à Liège en ce début d’année.
Le stage était organisé par Arnaud Lejeune, élève de Léo et enseignant de Kishinkaï Aïkido à Liège. Arnaud est un adepte doué et passionné par les pratiques martiales de tout horizon. Mais au-delà de ses qualités de pratiquant, Arnaud est également une personne d’une grande richesse culturelle et humaine, avec qui j’apprécie échanger. Père de famille et enseignant accompli, il dispense aujourd’hui un enseignement de qualité, que l’on ressent à travers l’état d’esprit et le niveau de ses élèves.
Si vous êtes de passage à Liège, je vous invite à aller découvrir son travail, par lequel vous ne serez pas déçus. Arnaud vient d’ailleurs de publier un très bel article sur les fondamentaux de l’école Kishinkaï.
La nocturne des Coteaux
Ce weekend fut un moment très agréable, car la disponibilité et le niveau des pratiquants Belges est de loin un atout idéal pour progresser. Il fut notamment accompagné de plusieurs surprises.
La première étant que samedi marquait le 70ème anniversaire de la nocturne des Coteaux. L’occasion de découvrir Liège sous son plus beau visage. Une nuit où plus de 20 000 bougies décorèrent la ville, proposant un parcours agrémenté de divers concerts et spectacles de rue.
Pratiquer avec plus imposant que soi
La deuxième surprise fut de rencontrer de nombreux pratiquants connus de la toile tel que Sébastien Place, auteur du site Togishi Dojo, avec qui j’ai eu un grand plaisir à pratiquer.
Mais également de revoir nombre de pratiquant de qualité tel que Chung et Robert (deux pratiquants hollandais), Mathieu, Albert puis Jérôme, qui du haut de sa grande taille, fait preuve d’une sensibilité remarquable. L’occasion de me mettre dans la peau de mes partenaires de pratique, généralement plus petits que moi.
Chaque personne, possède des avantages et des inconvénients de par son tempérament et son physique. Il est donc naturel que chacun utilise et exploite le travail d’une école en fonction de soi.
Comme le soulignait Léo, avec Marie nous avons plus de 30 cm d’écart et bien que les principes que nous travaillons soient identiques, nous ne réalisons bien évidemment pas les techniques de la même façon. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de se mettre dans la peau des autres. C’était donc l’opportunité, de tester mon travail sur ces géants, qui ne laissent pas de place à l’erreur.
Lorsque l’on se retrouve face à un partenaire beaucoup plus imposant et puissant, il devient nécessaire de trouver une autre façon de travailler que d’utiliser la force pour se mouvoir. Un principe central au sein de l’école Kishinkaï Aïkido, qui n’est pas sans rappeler un des axes de recherche de Hino Senseï.
Quelques photos du stage:
Un grand merci aux Liégeois pour leur accueil et à Shizuka pour ses photos, que vous pouvez retrouver en intégralité sur son espace Picasa.
Merci for the article my friend! It was great to see you and work together again!!
Hi Chun,
Thanks for your présence. It was a real pleasure of working and practice with you!
See you soon my friend,
Alex