Portes ouvertes des Goryu Dojos: programme de la deuxième rencontre et retour sur la première

Le samedi 20 et dimanche 21 septembre aura lieu la deuxième journée portes ouvertes des Goryu, au centre Korindo Dojo de Paris.

Goryu-Portes-Ouvertes

Les Goryu Dojos formes un espace de pratique, regroupant trois dojos, qui s’organise autour de la recherche énergétique et accueille au cours de l’année un ensemble de disciplines que vous pourrez découvrir lors de cette journée.

« Le terme Gôryû 合流, d’origine japonais, signifie « confluence ». Il est formé de l’union des idéogrammes de l’harmonie 合 et du courant 流. L’espace qui regroupe trois dojos, trois salles dédiées aux pratiques du bien-être et une maison de thé, réunit les pratiques énergétiques ancestrales et modernes. »

 

Retour sur les 1ères portes ouvertes des Goryu Dojo

L’an dernier j’avais eu l’honneur de pouvoir y participer en tant qu’animateur, pour y dispenser deux cours de Kishinkaï Aïkido, en raison de l’absence de Léo mais également en tant qu’élève. A cette occasion j’avais pu découvrir la pratique du Kinomichi, sous la direction de Takeharu Noro.

J’avais été charmé par son approche, sa pédagogie, sa présence qui sont à mes yeux trois points importants d’un enseignant de qualité. Ce fut une belle découverte et un véritable plaisir de suivre son enseignement.

Noro Takeharu

Noro Takeharu

J’ai rencontré Takeharu pour la première fois il y a maintenant deux ans et demi, lors d’un stage avec Hino Senseï . A cette période, j’avais publié plusieurs posts sur la pratique de son père, Noro Masamichi.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Léo nous présenta. Ce jour j’ai découvert un homme passionné, talentueux et ouvert sur le monde. Un enseignant qui respire l’harmonie mais également une joie de vivre communicative, que j’ai la chance de croiser régulièrement au dojo.

De gauche à droite, Farou Benouali, Tanguy Le Vourch, Léo Tamaki, Takeharu Noro

De gauche à droite, Farou Benouali, Tanguy Le Vourch, Léo Tamaki, Takeharu Noro

Un cours passionnant autour de l’évolution de la pratique de Noro Senseï

Pour cette première rencontre, Daniel Martin, ancien élève et assistant de Noro Senseï, était présent. J’en ai donc profité pour assister à son cours. Mais j’étais loin de me douter que j’allais passer un moment inoubliable, qui restera longtemps gravé en moi.

Noro Masamichi en compagnie de Daniel Martin

Noro Masamichi en compagnie de Daniel Martin

Daniel Martin

Daniel Martin

A cette occasion, il fit le choix de nous présenter l’évolution de la pratique de Noro Senseï. Retraçant l’histoire de la pratique de Noro Senseï, de leur rencontre à la création du Kinomichi,  je pus apprécier la démarche de Noro Senseï à travers un historique technique, alimenté de récits tous plus passionnants les uns que les autres. Notamment, l’ambiance des cours au dojo, les passages de grades mais également des anecdotes sur les démonstrations de Noro Senseï avec Asaï Senseï. Le tout couronné par la présence de Takeharu Noro et Odyle Noro-Travel, deux personnes pour qui j’ai le plus grand respect.

Odyle Noro-Travel

Odyle Noro-Travel

Ce fut un moment fort en émotions et des plus émouvants. Odyle alimenta notamment le récit de Daniel Martin par divers souvenirs qui me donnèrent l’impression de voir revivre Noro Senseï, l’espace de quelques instants, dans ce lieu mythique de Paris.

Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à venir participer à ces deux journées de pratique, où différents enseignants de qualités seront présent pour faire vivre ce lieu, qui reste à mes yeux, un des plus beaux dojo de la capitale 🙂

Au programme:

Samedi 20 septembre

ONKODO DOJO
14h30   VARMA YOGA Cyrus Fay
16h        KINOMICHI ENFANTS de 6 à 13 ans Odyle Noro Tavel
17H30   DOIN Christine Breton
19h        APPEL DE LA JEUNESSE GENERATION COBAYE MOI NON PLUS. Présentation et conférence.

KORINDO
13h        KISHINKAI AIKIDO Alexandre Grzegorczyk
14h30   SHIATSU Christine Breton
16h        KINOMICHI Takeharu Noro
17h30    JUDO ENFANTS de 6 à 13 ans Yoann Roch

KIMON
13h à 17h30 IOKAI SHIATSU PARIS Shiatsus découvertes de 30 minutes. Réservation sur place uniquement.

Dimanche 21 septembre

ONKODO
7h45 9h30 ZEN SOTO Jocelyne Derruder
10h      TAOVIE Jean Marc Ortega
11h30    SHIASTU KATA Joelle Nacmias et René Faivre
13h       FELDENKRAIS Eric Luttenbacher
14h30   SHIATSU FAMILIAL Micha Hoogendoorn

KORINDO
10h         DO IN Christine Breton
11h30    AIKIDO Philippe Monfouga
13h         KINOMICHI Odyle Noro Tavel
14h30     SHIATSU MERIDIEN Christine Breton

KIMON
10h        MINDFULNESS Yasmine Mouhid
11h30    YOGA DU RIRE Angéline Luc
13h        YUAN QI TAO Serge Mairet

2 réflexions sur “Portes ouvertes des Goryu Dojos: programme de la deuxième rencontre et retour sur la première

  1. Pingback: Portes Ouvertes 2015 des Goryu Dojos- 3ème rencontre des Arts Énergétiques | Budo Musha Shugyo

  2. Pingback: Portes Ouvertes 2015 des Goryu Dojos- 3ème rencontre des Arts Énergétiques | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

