Senseï: « celui qui est né avant » et nous guide dans la voie

L’heure de la rentrer sonne et une nouvelle saison commence ! Dès ce cette semaine, des milliers de clubs vont ré-ouvrir leurs portes. Pour certains ce sera, la reprise dans le club de l’année passée, pour d’autre se sera un changement, voir un commencement.

Photo de Johann Vayriot

Photo de Johann Vayriot

Aujourd’hui beaucoup d’écoles
existent, dont plusieurs centaines d’enseignants représentent chacune d’entre elle. Alors où se rendre pour pratiquer ?

Le choix d’une discipline n’est pas chose aisée, mais peu importe ce que l’on pratique, je considère qu’il y a du bon dans toute chose. Certains ont un penchant pour les sports de préhension, d’autres pour les sports de contact où les activités de compétition, un choix souvent guidé par les disciplines présentent à proximité du domicile, où du travail.

Mais au delà de la forme de pratique, le choix de l’enseignant est à la fois tout aussi important. L’enseignant est a mes yeux ce qui importe le plus dans notre démarche, car au delà de la pratique, c’est l’enseignant lui même qui sera votre guide et votre contact direct avec la discipline.

Néanmoins, trouver un bon Senseï, quelqu’un qui nous correspond, qui pourra nous guider dans la voie que l’on emprunte, n’est pas toujours évident.

Morihei_Ueshiba_meditation

Le terme Senseï en Occident et au Japon

La traduction courante du terme Senseï en France est généralement « maître ». Une traduction liée à la difficulté de trouver, dans notre répertoire, un mot pouvant d’écrire avec exactitude sa signification.

Il est donc important de préciser la signification exacte du terme Senseï qui est loin d’être la traduction que nous lui donnons.

Lors de mes recherches sur la traduction de certains termes, couramment utilisés dans les arts martiaux, je suis tombé sur se site, qui décrit plutôt bien le sens de Senseï, et que je vous invite à lire en entier : http://www.parisaikidoclub.com/spip/spip.php?article233

Voici ce qui est dit :

« En japonais, sensei s’écrit 先生. Le premier caractère, , se prononce seul saki ou ma, et signifie respectivement devant, antérieur et d’abord. Le caractère est à la racine du verbe 生まれる, naître, et désigne plus généralement la vie. On le retrouve ainsi dans ;学生, gakusei, l’étudiant (connaissance et vie), ou 衛生, eisei, l’hygiène (préservation et vie). Étymologiquement, le sensei est donc celui qui est né avant.

En tant qu’aîné, le sensei dispose d’une expérience plus grande que ceux qui le suivent. Il est donc voué à leur transmettre cette expérience. C’est pourquoi ce terme désigne avant tout l’enseignant, le professeur. Il est utilisé très couramment au Japon. En particulier, il suffixe le nom de tout enseignant, y compris les médecins. 山田先生 signifie « professeur Yamada » ou « docteur Yamada ». Dans cet usage, il comporte une nuance de respect, mais moindre que celle qui est attribuée en français au terme « professeur ». En effet, ce mot est en général réservé aux professeurs d’université ou assimilé, signifiant de fait que la personne est titulaire d’une chaire. Au Japon, être professeur des écoles suffit à être sensei. Il n’est donc entouré que du respect dû à celui à qui on confie la formation d’autres personnes, et certainement pas se l’aura mystique implicite dans le terme de « maître ». Je tiens d’ailleurs à faire remarquer que la traduction de 先生 par « maître » ne figure dans les deux dictionnaires bilingues que j’utilise que comme composé pour « maître d’école » ou « maître de musique ». On peut alors se demander d’où provient l’usage particulièrement respectueux qui en est fait dans les arts martiaux. »

Le Senseï désigne donc chaque personne, ayant une plus grande expérience que nous dans un domaine particulier, vouée à transmettre son expérience. Il n’est donc pas un simple instructeur et endosse le rôle de guide dans la voie que nous avons choisi.

Photo de Johann Vayriot

Photo de Johann Vayriot

Quelques pistes de pratiques

Au cours de stage, j’ai rencontré et pratiqué avec de nombreux enseignants. J’ai souvent été touché par leur personnalité, leur sensibilité et leur ouverture d’esprit. Pour la plupart, j’ai assisté à des cours ou stages qu’ils donnaient, et j’ai beaucoup apprécié leur approche des Budos, tant au niveau humain que technique et pédagogique. Alors, pour ceux qui n’auraient pas encore de lieu de pratique, voici un petit listing de ces enseignants qui, j’en suis sûr, sauront vous accueillir et vous donner le goût de la pratique.

Bien évidemment, il existe de nombreux dojos et enseignants de qualités, alors n’hésitez pas à compléter la liste en commentaire 🙂

Petit listing pour la rentrée:

Belgique:

Dojo d’Arnaud Lejeune à Chaudfontaine

Le Sakura Dojo à Chaumont-Gistoux

Le Togishi Dojo à Braine-le-Comte

France:

Misogi Dojo à Brest

Dojo ASH d’Herblay

Aïkido à Argenteuil

Aïkido et Kinomishi au Korindo Dojo de Paris

Atelier d’étude du Budo à Bordeaux

Karaté à Libourne

Goshinkaï à Albi

Yoseikan Budo à Brive

Aïkido à Lyon

Aïkido à Chaumont

Yoken Ryu à la Baule

Espagne:

Aïkido à Valencia

Aïkido à Almussafes

Hollande:

Sho Shin Aïkido à Amsterdam

Aïshinkaï Aïkido à Rendementsweg

Bonne pratique à toutes et à tous!

Photo de Johann Vayriot

Photo de Johann Vayriot

Publicités

7 réflexions sur “Senseï: « celui qui est né avant » et nous guide dans la voie

  1. Konnichiwa Alex,

    Merci pour ce post et surtout de nous avoir mis dans ta liste de bonnes adresses!

    Mata ne.

    Jean Luc

    • Konbanwa Jean Luc,

      Il n’y a pas de quoi, il ne pouvait en être autrement que de mettre le Brive Yoseikan Budo dans ma liste 😉
      Mata ne,
      Alex

    • Bonjour Sébastien,

      De rien, c’est un plaisir pour moi de partager dans ma liste des dojos de confiance de par leur qualité et l’ambiance qui y règne.
      Au plaisir de te croiser sur le tatami, en Belgique, cette année 🙂

      Alex

  2. Pingback: Budō, apprentissage et transmission: de l’élève actif à l’élève acteur de sa progression | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s