Repousser les limites : Félix Baumgartner, plus vite que le mur du son

A la recherche du temps perdu

Combien sommes-nous à avoir voulu arrêter le temps, l’espace de quelques secondes, pour profiter de ces moments que nous chérissons tant et pourtant éphémères. Des souvenirs que l’on veut garder au plus profond de nous, qui seront peu à peu mis de côté, parfois presque oubliés. Remplacé par de multiples images que nous vivons au quotidien, le temps ne s’arrête jamais.

temps

De l’imagination des machines à remonter le temps aux technologies qui ont vu le jour pour soulager, en premier lieu, l’homme et lui permettre de se libérer, le temps continue son chemin.

Alors qu’ils ont toujours été au centre de nos préoccupations, les progrès technologiques et exploits de l’homme semblent aujourd’hui ne plus avoir de limite. En 50 ans, les progrès ont été tels que nos ancêtres n’ont jamais connu autant d’innovations au cours de leurs vies.

Regard vers les étoiles

Jeune, je me rappelle encore voir mon grand père s’amuser à chaque occasion avec sa camera VHS et l’arrivée des premiers magnétoscopes. Il me venait régulièrement l’envie d’accélérer le temps, pour avoir à mon tour une camera. Sans doute est-ce une des raisons qui m’ont poussé à passer mon BAC option cinéma audiovisuel, et me pousse encore à filmer et prendre en photo beaucoup de moments qui rythment mes journées. Envie de figer, sur un écran, un instant T de mon passé ? Simple addiction familiale au monde de l’image ?

J’ai toujours eu la tête dans les étoiles. Passant plusieurs heures, la nuit, à contempler le ciel, je rêvassais au gré de la nuit, me questionnant sur le rôle de l’existence et ce qui pouvait bien se passer dans notre univers à cet instant.

Telescope Under the Stars

Les étoiles ont toujours fasciné l’être humain, dont le premier pas de l’homme sur la Lune fut une consécration. Alors que l’idée même de toucher les étoiles appartenait au domaine du rêve il y a une soixantaine d’année, on parle aujourd’hui d’envoyer une sonde sur Mars, afin d’y développer une colonie humaine. La campagne Mars One a été lancée il y a quelques mois afin de sélectionner les heureux élus pour un aller sans retour sur la fameuse Planète Rouge.

Félix Baumgartner, aux frontières du réel

Il y a environ un an, Félix Baumgartner, professionnel de l’extrême repoussait encore les limites du possible. Sauter depuis la mésosphère (38 969,40 m d’alttude), en dépassant le mur du son sans aucun système motorisé. Un projet accompagné d’un reportage sur Arte la semaine précédent son saut, pour nous montrer les coulisses de la préparation. Ce reportage révélait entre autre que même si les conditions technologiques et sécuritaires étaient à leur maximum, personne ne savait s’il reviendrait entier de cet exploit.

Felix Baumgartner

Felix Baumgartner

La montée en ballon et le saut, avaient été diffusés en direct sur internet. Je me rappelle encore avoir eu le souffle coupé lorsque que j’ai vu à l’écran la porte du SAS s’ouvrir. Le temps de dire, « il n’est pas sérieux, il ne va quand même pas sauter », on le voyait lâcher la rampe pour disparaître de l’écran, à environ 38 km au dessus de nous.

597587-felix-baumgartner-elance-chute-libre

Il bat ainsi le record d’altitude pour un ballon habité (39 068m), le record du saut le plus haut du monde à 38 969,40m et de chute libre (36 529m). Il devient également le premier homme à dépasser le mur du son en chute libre avec une vitesse de 1357,6 km/h.

Le monde de l’exploit

Au cours de notre aire, de nombreuses personnes ont été touchées par l’envie de repousser les limites. Des sports extrêmes en passant par les penseurs et scientifiques, chaque domaine a vu son lot de rêveurs allant au-delà du pensable. Et avec les avancées dans l’audiovisuel, aujourd’hui nous pouvons nous situer au plus prés de leur performance, comme si nous étions, en quelque sorte, à leurs côtés, dans une bulle sécurisée gravitant autour de leurs exploits.

Felix-Baumgartner-Space-Jump-600x900

La Go Pro est d’ailleurs devenue monnaie courante dans le milieu du sport. Cette camera miniature haute résolution est désormais utilisée par de nombreux professionnels, dont la NASA, qui avait placé 5 Go Pros sur la combinaison du recordman. La vidéo est désormais disponible sur YouTube. Alors attachez vos ceintures, ouvrez grand vos yeux et laissez parler vos rêves, car aujourd’hui rien ne semble impossible…

Publicités

4 réflexions sur “Repousser les limites : Félix Baumgartner, plus vite que le mur du son

  1. La vidéo est hallucinante je ne sais pas si tu as jeté un œil au rythme cardiaque lorsqu’il part en vrille il passe de 193 à 0 en quelques secondes… 🙂

    Pour rester dans le ton, les mots d’une grande dame que j’affectionne particulièrement :

    « Marche à l’’étoile, même si elle est trop haute, ne la quitte pas des yeux.
    Elle te fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
    – Alexandra David Néel –

    • Oui la rythme cardiaque ainsi que le conteur où l’on voit l’altitude et la vitesse défiler sont assez hallucinant^^
      Belle citation, dans le même style, Ralph Waldo Emerson disait: « Les grands hommes, les génies, les saints, n’ont fait de grandes choses que parce qu’ils étaient inspirés par un grand idéal. On a besoin d’accrocher sa charrue aux étoiles. »

      A bientôt,
      Alex

  2. Ah binh si tu me causes avec Ralph Waldo forcement je ne peux que me prosterner !!!
    😉
    A bientôt
    Remi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s