Une nouvelle année de pratique qui se termine

Il y a environ un an j’ai pris la décision de commencer un blog pour y partager mes réflexions sur la pratique et notre quotidien.

d8959469

Il n’est pas évident de mettre par écrit nos pensées, car il est toujours difficile de  retranscrire fidèlement, sur un média, nos ressentis. Mais c’est aussi inscrire dans le temps nos réflexions, qui seront les témoins d’une étape de notre passé.

La fin d’une saison, quand une autre s’apprête à voir le jour

Cette année a été rythmée au son des stages, des heures d’entrainements et  des rencontres. Défilant à une vitesse folle, je dois dire que plus le temps avance, plus j’ai l’impression qu’il s’accélère.

De semaine en semaine, les heures passées sur le tatami se sont écoulées, passant toujours plus de temps au dojo, au point d’y être bien souvent plus présent que sur mon lieu de travail :-).

Je n’ai d’ailleurs passé que 3 weekends à mon domicile depuis le mois d’avril, dont un pour participer à l’Aïki Takaï de Paris,  le deuxième pour me rendre au stage de Léo Tamaki et Julien Coup sur Argenteuil, le troisième étant pour donner un cours à l’occasion de l’ouverture des Goryu Dojo.

Cours au Korindo Dojo à l'occasion de l'ouverture des Goryu Dojo, photo de Shizuka Tamaki

Cours au Korindo Dojo à l’occasion de l’ouverture des Goryu Dojo, photo de Shizuka Tamaki

De Paris, à Bordeaux, Valencia, Tokyo, Amsterdam, Chaumont, Brive, Nantes, Albi… l’année s’est clôturée, pour ma part, ce weekend avec le dernier stage 2013  de Léo Tamaki, à Marmande. Une année qui se termine, quand une nouvelle pointe le bout de son nez, avec encore beaucoup de projets en vue.

Retour de Marmande, photo de Léo Tamaki

Retour de Marmande, photo de Léo Tamaki

 L’aventure du blog

Aujourd’hui, en terminant l’écriture de posts futurs, j’ai découvert avec surprise que le blog avait atteint 50 000 vues, avec pour certains posts plus de 150 likes.

Les blogs de qualité pleuvent sur la toile. De nombreux posts voient le jour chaque semaine. Il est difficile de débuter et rester actif tellement le net est riche en sujets sur la pratique martiale.

Je ne savais pas vraiment dans quelle aventure j’allais me lancer à travers ce blog. J’avais seulement envie d’écrire et partager  mes pistes de réflexions avec les  lecteurs. Mais également, et surtout, échanger avec les internautes sur les divers questionnements que j’avais choisi d’exposer au travers de ces pages.

Je tenais donc à exprimer toute ma gratitude à ceux qui ont pris le temps de lire, partager, commenter voire remettre en question les lignes de ce blog.

947143_10200329563256503_1250307223_n

Souvenir: moment de détente au Japon, photo de Julien Coup

421988_10200619435704797_707345418_n

Souvenir: dojo de Kono Yoshinori Senseï

Écrire…

Que cela soit au travers d’un journal personnel, un blog, un magazine, l’écriture est une belle aventure que je conseille à tout ceux qui sont tentés par cette expérience. Que ceux-ci soient destinés à être lus ou non, elle permet de mettre des mots, d’exprimer ce que l’on pense, l’on ressent et parfois y trouver des réponses.

De nature active, j’ai souvent du mal à rester assis, sous peine de me  déconnecter du monde pour me noyer dans mes pensées. Des millier, d’envies en tête, je n’aime pas vraiment rester à rien faire. Par exemple, regarder la télé m’est impossible à l’heure actuelle.

Un esprit qui pense à tout et n’importe quoi, qui brasse souvent de l’air, vagabondant d’idées en idées, me laissant un air absent lorsque je m’assois plus de 20 minutes sur un fauteuil – -‘. Le seul remède que j’y ai trouvé est l’écriture et la pratique. De rares moments où mon esprit se pause quelques instants pour se concentrer, me laissant un parfum d’apaisement pour le reste de la journée 🙂

En attendant la rentrée, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes ainsi qu’une belle année 2014 à venir 🙂

Souvenir: avec Miguel Silva au Brive Yoseikan Budo, photo de Shizuka Tamaki

Souvenir: avec Miguel Silva au Brive Yoseikan Budo, photo de Shizuka Tamaki

11 réflexions sur “Une nouvelle année de pratique qui se termine

  1. Konnichiwa Alex,

    Je te souhaite une nouvelle année aussi intensive en pratique, découvertes et réflexions.

    Akemashite omedetoo gozaimasu!

    Mata ne.

    Jean Luc

    • Konbanwa Jean Luc,

      Merci beaucoup, je te souhaite également une nouvelle année riche en pratique et en découvertes ainsi qu’une bonne année à tes proches 🙂

      Mata ne,
      Alex

  2. Bonjour,
    A croire que le blog est un pendant de la pratique 🙂 … tes mots je pourrai les co-signer (même si l’intensité de ma pratique n’a rien avoir avec la tienne) … le blog s’est imposé il y a peu a moi pour prendre du recul, faire le point dans une forme de partage … les samouraï d’antan tenaient, parait-il, une forme de journal intime (nikki bungaku) …
    Aujourd’hui Musashi tiendrait il un blog ? Go rin no sho.blog.com 🙂
    Bonne pratique au plaisir de te lire…
    Remi

    • Bonsoir Rémi,

      En effet, les Samouraï tenaient bien une forme de journal intime au quotidien. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Kuroda Senseï écrit également régulièrement ses entrainements, journées, réflexions dans un journal, comme l’ont fait ses ancêtres. Peut-être que s’ils avaient eu internet à l’époque, ils auraient tenus un blog. Reste à définir l’utilité de leurs écrits: écrivaient-ils pour eux? Pour leurs descendants? L’ensemble des pratiquants dans un soucis de partage? Je pense que le journal avait un côté plus intime et restreint dans la notion de partage avec d’autres pratiquants 🙂

      Je te souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année à venir 🙂
      Alex

      • Bonsoir Alex
        J’imagine que tout chercheur tente de garder une trace de ces investigations, quand a savoir si leurs écrits doit être gardé pour eux, pour un groupe limité, ou partagé avec tous??? le temps, les descendant ou disciples décident souvent de la destiné des ecrits… nos écrits aujourd’hui ne sont sans doute pas du même niveau que ceux de Kuroda sensei et autre maitres … même si l’intention part du même besoin de garder une trace des sensations et autres pistes (mais l’intention ne suffit pas toujours 😉 )… De toute manière que l’on lise un blog ou un rouleau antique … tant que l’on ne fait pas l’expérience dans son corps toute lectures ou vidéos restent inutile… 😉
        A bientôt … pour expérimenter
        Une excellente année a toi aussi !!!
        Remi

      • Le mot « inutile » n’était approprié disons que tant que l’on ne fait pas l’expérience dans son corps toute lectures ou vidéos restent limitées … Mais elles ont l’avantage d’être des piste en écho aux nôtres et pour les vidéo il faut reconnaitre leurs coté aide mémoire et outil de préservation du passé … encore une fois la voie du milieu est sans doute la plus enrichissante 😉

      • Bonjour Rémi,

        En effet, les vidéos ne sont pas un enseignement à proprement parlé, rien ne vaut la pratique avec un expert. Néanmoins comme tu le soulignes, elles peuvent être d’une grande utilité. On a la chance d’avoir des traces écrites et vidéos, témoins de nos anciens, alors pourquoi s’en priver^^. Personnellement, je passe beaucoup de temps à visionner des vidéos en dehors de mes entraînements pour voir ce qui se fait ailleurs, voir comment nos anciens bougeaient et utilisés leurs corps. Même si cela ne nous permet pas de faire la même chose et comprendre leurs enseignements, le support vidéo et écrit offre de belles pistes de réflexions sur notre pratique et permet de sortir du cadre de sa pratique en étant au courant de ce qui se fait ailleurs. Il est important de ne pas se cloisonner dans son style et s’ouvrir au monde :-).

        Bonne pratique, au plaisir de lire tes futurs posts 😉
        Alex

  3. Merci pour cette belle année de blog. J’ai appris, reflechis, c’est un enrichissement a chaque nouvelle publication. Dans l’attente de vous lire très vite. Merci pour votre partage. Le meilleurs pour vous et les vôtres pour cette nouvelle année.

    • Merci à toi pour la lecture :-). En espérant pouvoir apporter, aux lecteurs, de nouveaux sujets de réflexion pour cette nouvelle année à venir. Je te souhaite une bonne et heureuse année à toi et ton entourage.
      Bonne pratique,

      Alex

Laisser un commentaire

