Harmonie et bienveillance : enseigner par l’exemple

Droiture et valeurs au quotidien

La civilisation japonaise possède une culture des plus déroutantes, très éloignée de la civilisation occidentale. Beaucoup de choses m’ont frappé lors de mon séjour au Japon, notamment la droiture et l’aspect très sérieux que ses habitants dégagent au premier abord, bien loin des citadins français à l’allure parfois nonchalante, se bousculant les uns les autres sans vergogne lorsqu’ils sont pressés. A l’inverse, la nuit tokyoïte révèle un visage du travailleur japonais bien différent.

tokyo-blue-background-4547

Depuis ce voyage, même si les apparences sont parfois superficielles, j’ai gardé en tête l’image d’un japonais toujours très digne, serviable, accueillant, et civil.

A titre d’exemple, le métro à Tokyo est rempli de monde, beaucoup plus qu’à Paris, et c’est pourtant presque un plaisir de le prendre grâce à de nombreux détails. De l’espace dans les wagons, un masque sur le visage pour les personnes malades, une circulation facilitée… Chacun s’attache ici à faire vivre la ville du mieux qu’il peut. Même si au début je me suis demandé dans quel monde nous débarquions, cela m’a manqué dès mon retour.

img_6886

Quelques heures à peine après avoir atterri en France, j’ai reçu dans le métro parisien l’éternuement d’une personne enrhumée, pour ensuite voir un jeune rentrer dans ma rame la musique à fond sur son portable…

Enseignement à chaque instant

L’enseignement est un élément qui fait désormais partie de ma vie quotidienne. Entouré d’enfants, j’avoue que les situations à gérer ne sont pas toujours évidentes. Mais après seulement quelques années d’expérience, cela m’a déjà beaucoup apporté au niveau de la pratique.

Je travaille aujourd’hui en essayant d’intégrer les principes des budos à mon quotidien, du moins ce que j’en ai saisi. Il me semble que la pratique se doit de transcender les cloisons d’un dojo pour s’incarner au travers de nous à chaque instant. Les principes qui habitent peu à peu notre vie nous permettent alors de nous améliorer constamment et de tendre vers notre idéal.

Auparavant je n’avais jamais réussi à faire de parallèle avec l’enseignement que je peux donner à mes élèves. C’était sans compter sur leur regard aiguisé et leur tendance à imiter les adultes qui les entourent.

eveil---5-activites-pour-initier-son-enfant-a-l-ecologie

Montrer le chemin d’un idéal

Les idéaux diffèrent selon les individus, les expériences et les cultures. Le seul critère permettant de juger de leur valeur est leur capacité à nous rendre meilleur.

Parvenir à l’amélioration de soi est un parcours semé d’embuches, constitué de phases où l’on avance, mais aussi de certaines où l’on stagne, ou même recule. La similitude dans le parcours de chacun semble se situer dans le fait que nos expériences nous construisent petit à petit.  Comment peut-on alors être un exemple autrui ?

« Enseigner, c’est donner un modèle technique et spirituel idéal et surtout transmettre à chacun l’envie d’y parvenir » Tamura Senseï 

Tamura Senseï

Tamura Senseï

« Etre un exemple », un terme qui peut paraître prétentieux. Les idées évoluent au fil du temps, et ce qui nous paraît bon l’est-il vraiment et pour tout le monde ? Je dirais plutôt montrer un bout de ce qui nous semble bon aux autres. A côté de cela je pense qu’il reste important de garder l’esprit ouvert, car bien souvent l’enseignement nous permet d’apprendre des choses qui remettront en question notre vision du monde.

« Soyez reconnaissants de ce que votre position d’enseignant vous ait amené à réfléchir, à étudier, à progresser techniquement et spirituellement. Remerciez encore les élèves qui ont rendu vos progrès possibles » Tamura Senseï
 
Harmonie et bienveillance, donner de soi et ne rien attendre en retour
 

L’harmonie est pour moi l’idée de rentrer en symbiose, fusionner avec le monde qui nous entoure pour en comprendre les façons de fonctionner, les besoins, les sentiments et apporter en échange ce qu’il nous semble nécessaire de donner.

A mes yeux l’harmonie ne prend vie que lorsque Awase et Musubi se réunissent pour ne former qu’un.

S'harmoniser, fusionner

S’harmoniser, fusionner

Par exemple, pour réaliser un Kaeshi Waza, il est important d’être capable de ressentir ce que nous donne l’adversaire pour pouvoir donner, à notre tour, juste ce qui est nécessaire pour retourner sa technique.  Sans qu’il ne s’en rende compte. Donner de façon excessive ne fera que lui donner des possibilités de nous contrer. La situation se reproduit indéfiniment dans tous les milieux. Ne pas s’adapter à un contexte, un environnement, ne pourra que donner matière à autrui pour nous juger, critiquer et ainsi aller à l’encontre de notre personne.

Cette notion me semble importante à travers l’idée d’enseigner. S’adapter aux élèves en mettant de côté l’idée que c’est aux autres de s’adapter à nous. Donner juste ce qu’il faut pour ne pas noyer d’informations.

Le principe d’harmonie laisse ainsi apparaître l’idée d’écoute. Être à l’écoute de l’état de stress, de la santé psychologique, physique. S’intéresser aux élèves en étant à la fois curieux de les découvrir et bienveillant à leur égard.

Enseignement et bienveillance, photo de Johann Vayriot

Enseignement et bienveillance, photo de Johann Vayriot

Veiller à la progression technique et spirituelle de chacun, aider à développer une positivité constante face aux obstacles de la vie.  Chercher à soutenir l’élève dans son cheminement, tout en lui laissant un degré d’autonomie, est un point important de l’apprentissage.

Donner sans rien attendre en retour. Donner sans créer de dépendance afin de pouvoir laisser prendre son envol. La bienveillance au cœur, le plus beau cadeau que peut recevoir un enseignant n’est-il pas de voir partir un jour ses élèves, autonomes, armés pour affronter les épreuves de la vie et s’épanouir dans leurs voies.

Se comporter en exemple à chaque instant

L’imitation est l’une des premières formes d’apprentissage de l’homme. Ainsi, nos ancêtres dénués de parole, répandirent l’utilisation d’outils par l’imitation et l’exemple. C’est une forme d’apprentissage qui est ancré dans nos gênes et reste la plus universelle.

« Toutes les études passent par l’imitation » Tamura Senseï

L’homme étant un être social comme le disait Rousseau, il a de tout temps fonctionné par imitation avant de pouvoir se révéler lui-même au monde. Se nourrir de ses rencontres, digérer et imiter ce qu’il voit. Ainsi, un homme qui ne fait que de mauvaises rencontres, aura une tendance à développer une vision négative de la vie. Et inversement.

Se comporter en exemple, c’est supprimer progressivement les failles de nos comportements pour les épurer et ne laisser que le bon. Dégager une présence bienveillante, à l’écoute de notre environnement, une positivité de tout instant en accueillant dans notre univers le monde à bras ouverts.

Tamura Nobuyoshi

Tamura Nobuyoshi

 

L’exemple, un grand pas pour l’homme, un bien pour l’humanité

Bien loin d’être un exemple dans la vie, j’avoue avoir souvent été l’exemple de ce qu’il ne fallait pas faire, fier d’aller à l’encontre de ce que les gens pouvaient penser. Fier de rentrer en conflit avec les autres, saisissant la moindre occasion de croiser les poings et mes opinions. Pourtant, avec le temps, j’ai commencé à me poser des questions sur la conséquence de mes actes. Chose qui, je l’avoue honteusement, a longtemps été le cadet de mes soucis…

Pourquoi  une telle réaction ? Qu’est-ce que cela induit ? Et surtout est-ce que j’aimerais qu’on me fasse la même chose ? Après maintes réflexions, je me suis dit peu à peu qu’il ne fallait pas faire à autrui ce que l’on ne voulait pas qu’on nous fasse. Qu’il fallait réagir avec chacun comme l’on souhaiterait qu’une personne réagisse à notre égard.

C’est ainsi que progressivement, j’ai essayé de changer afin de me comporter comme ce que je considère être un idéal. Et je reste persuadé que c’est en tendant vers notre idéal que l’on devient meilleur.

Peu à peu, les pulsions font place à la réflexion, les colères font place au calme, les tensions au relâchement. C’est ainsi que progressivement s’ouvre un monde où l’harmonie avec le monde qui nous entoure participe à la construction du monde de demain.

Photo de Shizuka Tamaki

Photo de Shizuka Tamaki

Être capable de regarder l’autre avec compassion plutôt qu’avec haine pour peut être lui tendre la main. Veiller à se comporter avec autrui avec respect, avec neutralité, en donnant sans compter sans jamais rien attendre en retour, sont certainement ce que j’estime être mon idéal. Être capable de se comporter en exemple pour guider notre environnement plutôt que le critiquer et lui sauter à la gorge à la moindre occasion.

Ne rien attendre, donner seulement par plaisir, par envie de donner sans chercher un juste retour des choses. Voilà peut être une des clés de ce que O Senseï appelait « le siècle de l’amour et de la paix »…

Ueshiba Senseï

Ueshiba Senseï

2 réflexions sur “Harmonie et bienveillance : enseigner par l’exemple

  1. Une anecdote que je n’avais jamais partagé, mais du coup avec cette photo et ton post cela me donne envie. Lors du dernier stage au Bouscat de Me Tamura, j’étais à l’extrémité gauche du tatamis sur le retour et donc sur son profil pour le salut final (car il y avait bcp de monde). Et cette énorme, énorme sourire qu’il a fait à la photo de O’senseï avant de saluer, comme sur la photo, ça m’a ébranlé plus que tout. C’est la plus belle et la seule « leçon » que j’ai ressentit dans mes tripes d’un maitre.

    • Bonsoir Ian,

      merci pour le partage de cette superbe anecdote.Lorsque j’ai commencé à écrire le post, à l’inverse de d’habitude, j’ai essayé de trouver des photos qui pourraient alimenter ce post. Lorsque j’ai vu ces photos de Tamura Senseï, je me suis dit « ce sont elles que je cherchais ». Bizarrement, le sourire de Tamura Senseï sur ces images a alimenté certaines pensées que je n’arrivais pas à mettre à l’écrit. J’imagine que ton sentiment à cet instant à dû être d’une grande intensité.

      Bonne pratique 🙂
      Alex

Laisser un commentaire

