Le majordome, regard tourné vers l’avenir

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’aller voir avec ma classe de 3ème  « Le majordome » (The Butler), produit et réalisé par Lee Daniels..

TheButler

Ce film est inspiré de la vie d’Eugène Allen. Né en 1919, Eugène Allen fut l’un des majordomes de la maison blanche, durant 34 ans.  Ayant travaillé pour huit présidents, ce film nous retrace la vie politique américaine, notamment au travers de la lutte afro-américaine pour la liberté et l’égalité des droits civiques.

Parallèlement, ce film fait référence à la situation politique de l’Afrique du Sud mais également à certains grands hommes tel que Martin Lutherking, Malcom X où encore le célèbre mouvement des Black Panthers.

 

Pris par l’émotion, il y avait longtemps qu’un film ne m’avait pas donné autant de frissons. L’histoire commence au début des années 20 pour parcourir le XXème siècle, et se terminer au début du XXIème siècle. Marjorome depuis sa jeunesse, Eugène Allen vit la situation noir américaine passer de l’esclavagisme à l’élection du premier président noir américain.

En l’espace d’une vie, cet homme qui a lutté à son niveau pour légalité des hommes, a vécu une évolution extraordinaire, passant du statut d’esclave à celui d’homme libre.

Eugène Allen

Eugène Allen

Regard tourné vers l’avenir

On n’en a pas toujours conscience, mais le fait est que le monde évolue à vitesse grand V de nos jours. Et j’ai le sentiment que plus le temps passe et plus cette évolution s’accélère.

Difficile de dire de quoi sera fait l’avenir, mais j’ai le sentiment que nous avons les cartes en mains pour que les choses changent et s’améliorent. Pour qu’un jour, peut être, le monde se tourne vers une certaine harmonie, un monde d’amour et de paix pour grandir ensemble.

Car comme le disais Georges Santayana:

 
 » Ceux qui oublient le passé se condamne  le revivre »
 
Eugène Allen

Eugène Allen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s