Kono Yoshinori et les mouvements naturels du corps

Le weekend dernier avait lieu le séminaire de Kono Yoshinori Senseï. Comme d’habitude le stage fit venir des pratiquants de toute l’Europe. Un stage rythmé d’une note particulière, où bonne humeur et sérieux s’installèrent dans la continuité de ses venues précédentes.

ob_873fbacf02f8bb7f7ff1dab015b544d8_kono

Photo de Patrice Demory

Utilisation et écoute du corps

Alors que généralement les écoles induisent un changement de l’utilisation de notre corps au travers de kata et de formes spécifiques souvent contraignantes pour le corps, Kono Senseï m’a semblé sortir de ce cadre.

9118550875_6978c84f3a_c

Photo de Patrice Demory

Au delà de ses recherches sur la pratique martiale des Samouraï, Kono Senseï possède une excellente connaissance du corps. Il a su développer une pratique efficiente où l’efficacité n’est pas le fruit de capacités physiques hors du commun mais celui d’une pratique se basant sur l’utilisation de gestes naturels.

Souvent ce qui nous paraît naturel ne l’est pas forcement pour les autres et ce phénomène s’accentue avec les différences ethniques. Néanmoins la recherche de Kono Senseï va au delà des carcans culturels et se base principalement sur une fine écoute de notre organisme.

9120796146_bef64bd5d4_o

Photo de Patrice Demory

Cette forme d’utilisation du corps a l’avantage de se réaliser plus facilement que les positions que l’on se contraint à faire. Bien sur ,cela paraît logique, mais les éléments les plus simples à saisir sont parfois les plus durs à exécuter.

 

La recherche de Kono Senseï et la pratique du Jojutsu

Une partie du stage fut consacrée au travail des armes, notamment du Jo, de la Naginata et du sabre. Kono Senseï est un pratiquant redoutable d’autant plus lorsqu’il est armé.

Des mouvements fluides, invisibles à l’œil, nourris par une capacité d’adaptation effrayante ne laissant aucune place à la demi-mesure. Un travail de recherche incroyable enrichissant sa pratique du Jujutsu.

C’est ainsi qu’il nous expliqua que beaucoup de ses mouvements étaient issus de la pratique du Jo. Notamment ses postures de mains si particulières et pourtant si naturelles…

Photo de Patrice Demory

Photo de Patrice Demory

Il nous expliqua par exemple que lorsque l’on tend les bras, les paumes de mains ont tendance à s’orienter naturellement vers le bas. Lorsque les bras sont semi-tendus, on se sent plus à l’aise avec les paumes de main orientées l’une vers l’autre (vers l’intérieur). Et lorsque nos bras sont pliées, mains au niveau de la poitrine, naturellement les paumes de mains s’oriente vers nous.

Une réflexion qui a orienté son travail du mouvement vers une pratique qui cherche à utiliser le mouvement naturel plutôt que la contrainte du corps.

Au regard de sa recherche, il nous montra également que lorsque l’on utilise des positions naturelles et relâchées cela permet de ne pas lever l’épaule. Cette élévation génère des contractions musculaires inutiles ralentissant et bloquant parfois les mouvements.

9120803738_d269f2d044_c

Photo de Patrice Demory

Un stage riche en enseignement ,accompagné de documents rares tels que des estampes où l’on a pu observer les positions et tenues d’armes des anciens.

Pour finir je tenais à vous faire partager le blog de Patrice Demory, photographe, sur lequel vous pourrez retrouver toutes les photos du stage 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Kono Yoshinori et les mouvements naturels du corps

  1. Konbanwa Alex,

    Ce fut un grand moment que ce stage, surtout quand on fait face à Kono Sensei armé d’un sabre ou d’une Naginata!
    Des révisions mais aussi des découvertes qui vont influencer ma façon de pratiquer!

    Ainsi qu’un bon échange avec divers pratiquants et le plaisir de travailler avec toi!

    Mata ne.

    Jean Luc

    • Konbanwa Jean Luc,

      Ce stage a eu une saveur particulière à mon goût. Je lui ai trouvé quelques choses de différent, avec une ambiance agréable et le plaisir de pratiquer avec toi, de revoir les habitués et de découvrir de nouveaux pratiquants. On se voit bientôt sur Brive!

      Mata ne,
      Alex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s