Visite chez Kono Yoshinori, un samouraï des temps modernes

Avant mon départ pour le Japon, j’ai posté plusieurs vidéos présentant le travail d’un maître que j’apprécie, Kono Yoshinori Senseï. Lors du séjour c’est donc avec plaisir que je suis allé à nouveau à sa rencontre, mais cette fois chez lui.

En route pour le cours avec Kono Senseï

En route pour le cours avec Kono Senseï

C’est au cours de la première semaine de voyage que nous lui avons rendu visite. Après une petite heure de transport au départ de Shinagawa, nous sommes arrivés à son dojo personnel où il était prévu 2h de pratique.

935269_10200623176516364_499465483_n

Une maison sort discrètement des feuillages…

C’est au final 3h30 qui s’écoulèrent. Un moment riche en enseignement au cœur du Japon auprès d’un géant de l’étude de la voie du samouraï.

Kono Yoshinori et l’étude des estampes anciennes

Kono Senseï est une encyclopédie vivante des Koryu. Basant son travail sur la recherche de l’utilisation du corps des samouraïs, il nous surprit en nous apportant plusieurs livres d’estampes. Un moment d’émotion nous plongeant 2 siècles plus tôt, au cœur du Japon féodal.

20130503_150200

Ce fut l’occasion de voir en image la fameuse saisie à deux mains du sabre, telle qu’il nous l’avait démontrée à plusieurs reprises durant ses séminaires en Europe.

20130503_150340

La fameuse saisie à deux mains du sabre

Une connaissance fine du corps permet à Kono Senseï de faire le lien entre la pratique et tous les domaines, de la vie quotidienne à la pratique sportive ou musicale. Il partage ainsi son savoir avec des Champions de MMA, de Judo, d’Escrime mais également des musiciens.

Ayant la chance de compter parmi nous Shizuka, musicienne professionnelle de haut niveau, nous avons pu observer comment Kono Senseï dispensait son enseignement dans un contexte autre que celui des Budo lorsqu’il répondait à ses questions. Un moment privilégié démontrant la continuité entre l’utilisation du corps au sein des Budo, et les différents arts et domaines de la vie.

20130503_143050

L’utilisation des mains à l’origine de la modification du corps

Kono Senseï partit de nos questionnements concernant la pratique pour nous exposer son travail et nous guider dans notre pratique. Du Iaï Jutsu au Kenjutsu et Shuriken Jutsu, en passant par le travail de Naginata Jutsu, So Jutsu et Ju Jutsu, ce fut plusieurs heures d’enseignement au cours desquelles son fil conducteur fut le travail du corps au travers de l’utilisation des mains.

20130503_143445

Kono Senseï est un chercheur, et comme toute personne dans cet état d’esprit, sa pratique évolue en permanence. Il y a deux ans, il nous avait montré en France plusieurs façons de placer la main suivant la manière dont nous voulions utiliser notre corps. Lors de cette visite, il nous remontra ce travail déroutant et son évolution.

255444_10200612102039509_69389913_n

Notre façon de positionner, d’utiliser les mains a une conséquence directe sur la façon dont notre corps va être utilisé.

Kono Yoshinori, bien plus qu’un chercheur… un véritable maître

Dans le monde des arts martiaux il existe de nombreux enseignants. Il y a des personnes excellentes techniquement, certaines incroyables humainement et quelques unes qui possèdent ces deux aspect. Kono Yoshinori fait partie de ces rares exceptions.

20130503_164431

Plus encore qu’un pratiquant exceptionnel…

Plus encore qu’un pratiquant exceptionnel, c’est une personne bienveillante au sens de l’hospitalité aigu. Soucieux de faire partager l’état de ses recherches, il est également à l’écoute, rebondissant sur les questions qu’on lui pose pour exposer son travail.

C’est très gentiment qu’il nous proposa de faire une pause pour déguster quelques gâteaux japonais traditionnels qu’il avait préparés pour notre venue, accompagnés de thé. Un instant de convivialité que je garderai longtemps dans mon cœur.

20130503_15083820130503_151012

Quand vint le moment du départ, il nous invita à emmener des gâteaux et nous accompagna jusqu’à la limite de son quartier où il nous salua avant de repartir une fois que nous disparûmes de son champ de vision, tel un Samouraï solitaire d’un autre temps…

20130503_154904

Tel un Samouraï solitaire d’un autre temps…

Publicités

6 réflexions sur “Visite chez Kono Yoshinori, un samouraï des temps modernes

  1. Pingback: Visite chez Kono Yoshinori, un samouraï de...

  2. Konbanwa Alex,

    Superbe article avec plein de ressenti! Je connais le livre d’estampes anciennes que j’ai eu un l’occasion de voir!
    Mais je crois que travailler avec Kono Sensei chez lui dans un contexte plus intime qu’un stage a dû être pour toi une expérience exceptionnelle qui restera en toi jusqu’à le fin et dont tu découvriras progressivement toute la portée.
    Mata ne.
    Jean Luc

    • Konbanwa Jean Luc,

      Le livre est vraiment très intéressant. Un moment exceptionnel où nous avons pu voir son travail au plus prêt. Chacun de nous à pu ressentir sa façon d’utiliser le corps du fait que nous étions en petit comité. Il a prix le temps de partager cela avec chaque personne présente ce jour là et a eu la gentillesse de prendre le temps de nous faire comprendre son cheminement . Je conseille à ce qui en ont l’occasion d’aller à sa rencontre. Il sera parmi nous sur Paris mi-juin 🙂

      Mata ne!
      Alex

  3. salut alex super post kono sensei « exceptionnel » rien de plus a dire que ce qu’a dit jean luc ,a plus pour des detail audio !!

    • Salut Philippe,

      Un Senseï incroyable sous tous les points de vue, nous avons eu le droit à une démo au Shuriken Jutsu, Naginat Jutsu, Jo Jutsu, Iaï Jutsu… Son utilisation du corps est assez déroutante et efficiente 🙂
      A bientôt 😉

      Alex

  4. Pingback: Kono Yoshinori en Europe du 17 au 24 juin: sélection d’article pour découvrir un géant des arts martiaux | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s