Séjour au coeur de Tokyo

C’est au 28 étage de ma chambre d’hôtel, au cœur de la ville de Tokyo, que je décide de prendre ma plume pour écrire quelques lignes. Regard vers l’horizon, une vue imprenable s’offre à moi où j’observe avec attention un océan d’immeuble, bercé  par le bruit des voitures, des sirènes et la vie nocturne des citadins japonnais.

600863_10200565119904985_407579294_n

Voilà maintenant 9 jours que nous avons posé les pieds sur le sol, où quelques siècles plus tôt, un homme nommé Myamoto Musashi vit le jours  pour devenir l’un des plus grands adeptes de l’histoire des arts martiaux.

Telle une partition construite de doubles et triples croches, les jours s’enchainent à une vitesse folle, rythmés par les entrainements au Shinbukan, les cours privés, la découverte de l’archipel ainsi que la visite de Senseï tel que Kono Yoshinori, Hino Senseï.

Visite chez Kono Yoshinori Senseï

Visite chez Kono Yoshinori Senseï

Notre hôtel se situe à Shinagawa, un des 23 arrondissements formant la baie de Tokyo. Un endroit agréable nous permettant un accès rapide aux quatre coins de la métropole japonaise.

Bien que les températures soient plutôt basses pour cette saison, le temps arbore tout de même un goût aux saveurs printanières, où le plaisir du renouveau inonde les envies, les passions.

942082_10200565120024988_1753199043_n

Une chose attire mon intention depuis notre arrivé, c’est cet incroyable respect des japonais pour les différentes choses de la vie tel que la propreté des rues (interdiction de fumer en dehors de Smocking Area, interdiction de jeter des Swim Gun au sol…), le respect des lieux (salut du lieu lorsque l’on rentre dans un temple, gymnase ou autre), le respect des anciens et des personnes (beaucoup d’aménagements prévus pour les personnes atteintes d’un handicap).

Malgré la transformation de ces valeurs, influencée par la modernisation, le contexte féodal duquel ils sont sortis il y a à peine un siècle imprègne toujours leur mode de vie actuel.

390676_10200565119984987_745575483_n

En attendant de pouvoir alimenter mon blog avec de nouveaux sujets de réflexions, je continue ce voyage culturel au cœur d’une des mégalopoles mondiales, où naît le jour dans la joie et la bonne humeur 🙂

603870_10200565119944986_1155224732_n

Joie et bonne humeur 🙂

8 réflexions sur “Séjour au coeur de Tokyo

    • Salut Philippe,

      Merci, le séjour se passe très bien, beaucoup de souvenirs et de nouvelles sensations tant humainement que dans la pratique.
      A bientôt j’espère!

      Alex

  1. REMERCIEMENTS POUR LE TEMOIGNAGE QUE VOUS AVEZ BIEN VOULU PARTAGER GENEREUSEMENT.

    VOUS CONFIRMEZ CETTE SENSATION DENRICHISSEMENT QUUN AIKIDOKA RESSENT APRES AVOIR EFFECTUE UN PELERINAGE AUX LIEUX SAINTS DES ARTS MARTIAUX. ON VOUS SOUHAITE UN BON SEJOUR MARTIAL VOUS ET VOS COMPAGNONS DANS CE PAYS QUON DIT PLEIN DE CONTRASTES (RIGUEURS ET SEVERITES ENTRE AUTRES) ET AUSSI PLEIN DE RENCONTRES/DECOUVERTES FABULEUSES.

    NAITRE o NE PAS NAITRE; PEUT SE POSER QUELQUE FOIS COMME AUTRE QUESTION. CA DOIT ETRE PASSIONNANT DETRE PARTAGE ENTRE, ECOUTER LES DECIBELS DE LA TECHNOLOGIE , OU ECOUTER LE LANGAGE SILENCIEUX DE LA NATURE. TOUT UN CONTRASTEPOUR

    AVOIR CETTE CHANCE,DANS SON PARCOURS DAIKIDOKA , DE SEJOURNER SUR CETTE TERRE QUON DIT BENIE DES DIEUX ; CEST QUELQUE PART UN DON DE LA VIE QUI SINTEGRE EN SOI .

    BONNE CHANCE, JAI APPRECIE

    AKLI

    • Bonsoir Akli,

      Merci pour ta lecture et ton commentaire. C’est vrai que la rigueur est très importante ici, l’étiquette fait parti du quotidien et est très différente de notre mode de vie actuel. Mais dans cet extrême, se cache derrière une grande finesse du savoir vivre. Bien que cela est été déroutant au début, cela est appréciable. Le japon est vraiment une terre de voyage que je conseille à tous les passionnés et pratiquant.

      Encore merci et bonne pratique,
      Alex

  2. C’est vraiment plaisant de voir ce que vous vivez là-bas. ça donne envie de vous y suivre sur une prochaine fois.
    Depuis que j’ai quitté l’école, je suis devenu un vrai passionné d’ethnologie et d’anthropologie, bien que ce ne soit pas du tout mon cursus initial.
    Mes recherches m’ont constamment ramenées au peuple japonais, son histoire, sa diversité, sa culture ancestrale. J’y trouve une âme (si on peut parler ainsi, sans trop verser dans le romantique) forte et préservée, bon, plus en dehors des villes il est vrai. Mais je cite souvent ces villages traditionnel sans égouts, ou ce sont des bassins qui recyclent l’eau avant de la redistribuer chez le voisin, les apiculteurs hors du commun, l’agriculture de Fukuoka Masanobu, l’apport des koryu aux performances sportives à haut niveaux, le culte de la nature (perdu chez nous)…
    Quelle aventure que ce que vous vivez, cela ne peut que vous marquer, vous changer, pour des hommes meilleurs, j’espère, pour d’excellent Budoka, j’en suis sûr.

    • Salut Fabien,

      c’est un peuple fascinant, que j’ai plaisir à découvrir chaque jour, d’autant plus avec le voyage. La richesse aujourd’hui est, je pense, dans l’échange et la découverte des différences, des cultures propres à chacun. Le Japon fait parti de ses pays qui ont beaucoup à nous apprendre^^

      A bientôt sur un tatami j’espère 😉

      Alex

Laisser un commentaire

