Perfectionnisme et transversalité des Arts: Quand Yagyu Munenori rencontre le Théâtre Nô

L’étude des différentes cultures, coutumes, selon les époques, les peuples est un élément passionnant. Parmi les choses  qui m’ont toujours fasciné, il y a la culture japonaise et son incroyable goût de la finesse et de la perfection.

japon

Allant même jusqu’à pratiquer une rituel de suicide pour sauver son honneur, la culture Japonaise, du moins le peu que j’en connais, me paraît être une culture qui tend vers un extrême. La cérémonie du thé, le monde des arts, rien n’est laissé au hasard et lorsque l’on étudie les Koryu on se rend compte que cet extrême temps vers la perfection du geste, de l’efficience du corps.

kuroda-3_op_624x416

Kuroda Senseï

Cet aspect de leur culture leur a indéniablement permis de posséder une mégalopole mondiale et de pousser au plus haut niveau certains aspects de la vie tel que les arts. C’est un point qui me parle et que j’apprécie énormément.

Cela me rappelle une anecdote au sujet de Yagyu Munenori, que j’avais lu dans l’un des ouvrages de Tokitsu Kenji.

Yagyu Munenori fut l’un des adeptes de sabre les plus connus du Japon.  Maître de sabre de la famille du Shogun, il étudia le bouddhisme zen et ses relations avec le maître Takuan Sōhō se ressentent grandement dans son ouvrage « Heihō kadensho ».

 

Le soucis de la perfection

Un jour, au palais du Shogun, Yagyu Munenori assista à une représentation du théâtre Nô, dont il avait eu l’occasion d’étudier durant sa vie. L’acteur Kanzé Sakon ne laissa paraître aucune faille ce qui surpris Munenori . Il s’amusa alors à observer la représentation en adoptant l’esprit du sabre et aperçut durant une fraction de seconde un intervalle dans son jeu d’acteur. Munenori lança alors un Kiaï.

Après la représentation, le Shogun l’interrogea pour connaître les raisons de son Kiaï tout en félicitant Kanzé. Alors l’acteur répondit:

« Je suis désolé d’avoir montré un art inachevé. J’ai donné ma capacité la plus haute, mais à un moment, il y a eu une modification imprévue dans le décor, alors mon Nô a été troublé un très court instant… »

C’était le moment ou Munenori avait poussait son Kiaï…

Représentation du théâtre Nô

Représentation du théâtre Nô

 

La convergence des Arts

Au delà même du fait que cette anecdote illustre l’exigence des artistes et la recherche de la perfection, celle-ci montre bien le lien qui existe entre les différents arts. Lorsque l’on approfondit suffisamment l’un deux, on se rend compte qu’au final il existe une transversalité profonde unissant chacun d’entre eux pour former un tout universel.

Voici ce qu’écrivait Myamoto Musashi à la fin de sa vie:

« A partir de l’âge de trente ans, je me suis critiqué, pensant que, si j’avais gagnégagné, ce n’était pas parce que j’avais atteint l’état ultime de la Voie, mais sans doute grâce à mon adresse qui concordait avec la raison universelle, ou bien grâce au niveau insuffisant de mes adversaires. Je me suis entraîné tous les jours du matin au soir, et c’est vers l’âge de cinquante ans que je me suis trouvé dans la voie de la stratégie de l’art du sabre. A partir de ce moment, je me suis trouvé tout au bout de cette voie. Et ceci m’a permis d’être un maître dans tous les domaines des arts. »

01f4c865

2 réflexions sur “Perfectionnisme et transversalité des Arts: Quand Yagyu Munenori rencontre le Théâtre Nô

  1. Konnichiwa Alex,

    Excellent article! Tu commences à entrevoir certaines choses! Continues!

    Mata ne §
    Jean Luc

    • Konbanwa Jean Luc,

      Les écrits de Yagyu Munenori et Myamoto Musashi sont vraiment très intéressants et enrichissants pour ceux qui désirent progresser et voir plus loin dans leurs pratiques.
      Mata ne,

      Alex

Laisser un commentaire

