Apparence et transparence… l’art de dissimuler une faille

Transparence des émotions

Les apparences sont aujourd’hui le cœur de notre société. A l’heure où toisons de marque et autres artéfacts d’apparats démontrent un faux-semblant de personnalité, certaines personnes possèdent la capacité de faire face à toutes les épreuves de la vie sans laisser paraître la moindre faille. A mes yeux cela témoigne d’une grande force de caractère et permet d’éviter bien des problèmes.

58283-masque-emotions

Lorsque je suis dans le métro, j’apprécie observer le monde qui gravite autour de moi. Certains discutent, d’autres lisent, quelques uns s’endorment… Parmi eux, un point commun : la transparence de leur état émotionnel. Des personnes stressées, aux personnes renfermées sur elles même, il est assez facile de voir ceux qui sont agacés, déprimés. Il devient alors simple pour un agresseur de choisir sa prochaine victime…

metro-bonde-a-chatelet

La transparence des émotions, les laisser paraître, sont des éléments que j’ai eu l’occasion d’étudier en psychologie lors de mon cursus universitaire. C’est également un élément que j’avais abordé il y a quelques années lors des préparations au championnat de France de Yoseikan grâce à mon enseignant. Il m’avait enseigné que même si l’adversaire nous touchait profondément, provoquait une douleur assez désagréable, il ne fallait rien montrer.

A cela plusieurs raisons, la première étant que l’on offre à l’adversaire la possibilité de voir que sa technique a atteint son objectif, ce qui incitera à reproduire la chose pour détruire aux endroits où il y a une brèche qui s’est ouverte. Deuxièmement parce que montrer une faiblesse c’est figer son esprit et montrer que l’on n’est pas infaillible. A l’inverse, si aucune information n’est donnée, l’absence de la faille fait naître le doute…

tumblr_m8xbuqUDik1rbxdyyo1_400

 

La faille du « laisser paraître » en toutes circonstances

La semaine passée, une mésaventure m’a contrarié  m’amenant à me poser énormément de questions. Le soir venu, mon comportement a permis aux personnes de mon entourage de remarquer quelque chose d’inhabituel. Tout naturellement mon enseignant me fit une remarque sur mon attitude, me remettant alors dans le droit chemin.

D’abord agacé par le fait que je puisse laisser la possibilité à quelqu’un de me lire, de voir une faille à ce moment mais également le fait que je puisse laisser la possibilité à une personne de me faire une telle remarque fut une bonne leçon qui me ramena aux enseignements de mon premier Senseï.

Ne trouvant pas de conclusion à ma réflexion, elle vint à moi aujourd’hui au moment où je m’y attendais le moins. Au cours de l’après midi, j’étais avec ma compagne. Aimant jouer à différentes activités de réflexion, nous avons joué au Gavo (jeu de carte). Alors que j’étais agacé de faire les mauvais choix, elle souriait gentiment jouant sans laisser paraître ne serait ce qu’une expression de contentement ou de déception. Bien évidemment, comme vous pouvez le deviner j’ai perdu.

jeu-echec-roi-pg

Je lui ai alors fait la remarque et elle me répondit, « il ne faut rien laisser paraître pour remporter la victoire si je ne te donne aucune information tu ne sais pas à quel moment tu es susceptible de gagner ou pas ». Elle venait de jouer en se servant habillement de mes émotions pour remporter la partie.

Adepte depuis mon enfance, sorti du contexte du tatami, j’en oubliai un des principes fondamentaux de Myamoto Musashi et de l’enseignement que j’ai reçu,  tromper l’adversaire en toutes circonstances…

Myamoto Musashi, estampe de Utagawa Kuniyoshi

Myamoto Musashi, estampe de Utagawa Kuniyoshi

2 réflexions sur “Apparence et transparence… l’art de dissimuler une faille

  1. Konbanwa Alex,

    Très bonne leçon que tu as reçu, de la façon la plus simple et la plus inattendue! -)

    Mata ne!
    Jean Luc

    • Konbanwa Jean Luc,

      Avec le temps je me suis rendu compte que les leçons ne viennent pas forcement lorsqu’on les cherche mais au moment ou on s’y attend le moins^^

      Mata ne,

      Alex

Laisser un commentaire

